Edalas ,
l'état méditatif est issu de la douleur , est une expression transcendée de celle-ci ; je ne me suis jamais assise en méditation en sifflotant ni parce que tout allait bien et j'ai pratiqué ces dernières 35 années !
Ce que je souhaite pointer c'est que les choses ne sont pas aussi "ordonnées" que cela , il n'y a pas d'un coté la douleur et de l'autre la méditation , ces expériences se succèdent dans le temps mais jaillissent de la même source..notre vécu est un continuum aux multiples couleurs, quant à ses œuvres tangibles , visibles telles "guernica " ou la vénus de Boticelli elles ne nous touchent pas "au même endroit" . Tout ce qui est exprimé artistiquement est universel : nous disons :j'aime , j'aime pas ou nous nous en détournons en disant que ns ne sommes pas touchés et là ns ns mentons à nous même ..
Si , nous , aspi , rejettons la douleur en disant qu'elle est négative , comment allons nous la transformer ?
Tout artiste la mettant à nue la dépose là dans son oeuvre ...et passe à autre chose ...chaque jour de ma vie je crée une oeuvre nouvelle et je continue de déposer là ce qu'exprime mon coeur et je passe à autre chose , encore et encore ...............................
c'est ainsi que je crée , sans création : pas de vie possible .