CREATIVITE + souffrance est-ce une necessite? MEDITATION etc

Espace dédié aux liens HQI (surdouance) et autisme (possibilité de comorbidité des conditions).

est ce vrai pour vous, plus vous etes heureux plus vous etes creatif?

Le sondage s’est clôturé le Lun Juil 06, 2009 15:54

ou bien cela depend-il d'autres variantes?
1
100%
sur quel avis documente fondez vous vos affirmations?
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 1

Message par Bat-Galim » Lun Juil 20, 2009 0:45

Edalas ,

l'état méditatif est issu de la douleur , est une expression transcendée de celle-ci ; je ne me suis jamais assise en méditation en sifflotant ni parce que tout allait bien et j'ai pratiqué ces dernières 35 années !
Ce que je souhaite pointer c'est que les choses ne sont pas aussi "ordonnées" que cela , il n'y a pas d'un coté la douleur et de l'autre la méditation , ces expériences se succèdent dans le temps mais jaillissent de la même source..notre vécu est un continuum aux multiples couleurs, quant à ses œuvres tangibles , visibles telles "guernica " ou la vénus de Boticelli elles ne nous touchent pas "au même endroit" . Tout ce qui est exprimé artistiquement est universel : nous disons :j'aime , j'aime pas ou nous nous en détournons en disant que ns ne sommes pas touchés et là ns ns mentons à nous même ..
Si , nous , aspi , rejettons la douleur en disant qu'elle est négative , comment allons nous la transformer ?
Tout artiste la mettant à nue la dépose là dans son oeuvre ...et passe à autre chose ...chaque jour de ma vie je crée une oeuvre nouvelle et je continue de déposer là ce qu'exprime mon coeur et je passe à autre chose , encore et encore ...............................
c'est ainsi que je crée , sans création : pas de vie possible .
Dernière édition par Bat-Galim le Lun Juil 20, 2009 15:20, édité 1 fois.
enfin libérée de cette ombre invisible
Bat-Galim
Regulier

Message(s) : 134

Message par Bat-Galim » Lun Juil 20, 2009 0:47

...
Dernière édition par Bat-Galim le Lun Juil 20, 2009 15:46, édité 1 fois.
Bat-Galim
Regulier

Message par edalas » Lun Juil 20, 2009 0:58

Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire... Je suis même plutôt sûre de ne pas comprendre :/

Concrètement, tu es entrain de dire que la méditation c'est mieux que la douleur seule ? que la méditation c'est de la douleur qd mm ? que les oeuvres issues de la douleurs sont les même que celles issues de la méditation ?

je ne comprends pas le sens de ton message :/
est-ce que tu pourrais essayer de le reformuler ?
edalas
Enthousiaste

Message(s) : 34

Message par Bat-Galim » Lun Juil 20, 2009 15:44

edalas a écrit :Je ne suis pas sûre de bien comprendre ce que tu veux dire... Je suis même plutôt sûre de ne pas comprendre :/

Concrètement, tu es entrain de dire que la méditation c'est mieux que la douleur seule ? que la méditation c'est de la douleur qd mm ? que les oeuvres issues de la douleurs sont les même que celles issues de la méditation ?

je ne comprends pas le sens de ton message :/
est-ce que tu pourrais essayer de le reformuler ?

bonjour ,

il est vrai que je m'endormais littéralement sur ma réponse :lol: il était très tard et j'avais joué dans les vagues assez longtemps pour me sentir éreintée ..bref !
je suis gênée lorsque le vécu est évoqué de façon dualiste : la méditation , la douleur , les œuvres( qui vit tout ça ? n'est-ce pas l'essentiel ? )...ce qui m'intéresse c'est : L'HUMAIN qui le vit et comment cela s'exprime pour lui , dans SA VIE .
Edalas comment vis tu la créativité ?
j'ai donc tenté , malgré la grooosse fatigue d'exprimer comment je vis cela de l'intérieur .
Mon approche est existentielle et non pas intellectuelle : je me fiche d'avoir des "idées " à ce sujet , par contre je suis intéressée d'entendre ce que les autres ont à partager de leur expérience .
J'espère cette fois avoir pu t'apporter plus de clarté .
Bat-Galim
Regulier

Précédent

Retour vers Asperger et Surdoués