Eh bien non, être surdoué, c'est comme être normal ou stupide : ça présente des avantages, mais aussi... des inconvénients !
Simple déplacement donc de la discussion entamée dans un endroit inapproprié :
Sebastien a écrit :J'aimerai bien ne pas être un surdoué (ou un surdoué aspie (bientôt, bientôt le diagnostic)) et ne pas toujours douter de tout. Avoir des certitudes doit-être d'un confort incroyable; je le dis sans rire: j'aimerai être idiot ou simplement normal pour profiter de la vie sans être dans l'anticipation ou le doute qui pousse à rester dans l'inertie ou dans les rituels qui structurent les journées.
J'aimerai tant que les gens comprennent que les surdoués ne sont pas à envier (même si certains arrivent à exploiter leur potentiel et à avoir confiance en eux).
Je partage cet avis, avec à priori les mêmes réserves (que je ne vais pas omettre, histoire qu'on ne me jette pas trop de pierres) :
- je ne considère pas que les idiots/normaux/NT ont la vie facile : ils ont des difficultés que je n'ai pas, et j'ai des difficultés qu'ils n'ont pas.
- il est toutefois admis par le sens commun que les idiots ont des difficultés. Les normaux/NT entres eux ont des difficultés similaires et sont aptes à se comprendre et se soutenir.
- il est généralement admis qu'être intelligent n'est QUE super chouette génial youpi tralala. Or non, être surdoué présente des inconvénients, dont l'un est que ces inconvénients ne sont pas reconnus/pris en considération.
Ainsi être idiot présente au moins l'avantage d'avoir des difficultés qui soient prises en compte. Tandis qu'être surdoué présente l'inconvénient de ne pas être pris en compte, et de ne pas pouvoir se plaindre.
Mais dans tous les cas, ce qu'on voudrait, c'est ne pas être inadaptés ni incompris. Voilà pourquoi se réfugier vers la normalité. La normalité a des problèmes, mais elle n'a pas CE problème de non reconnaissance de certains inconvénients à être ce que l'on est.
Je comprends parfaitement bien qu'on puisse en tant que personne ayant CE problème, vouloir ne plus l'avoir, quitte à perdre les avantages de la douance.
(Pour d'autres détails, aller autour d'un café lire le sujet "mots d'enfant avec SA" (rien à voir, en effet))