Livre sur l'autisme

Pour les professionnels qui cherchent de l'aide.

Livre sur l'autisme

Message par lilla » Mar Sep 01, 2015 13:16

Bonjour à toutes et tous,

Je suis une femme aspie, écrivain. J'aimerais écrire un livre sur l'autisme car je suis plutôt stupéfaite de voir la différence entre la théorie et la réalité.
On parle en permanence de l'autisme à l'aide d'une série de déficiences. Or, dans les pays qui se basent sur les dernières recherches, l'autisme serait principalement caractérisé par un surfonctionnement perceptif qui relègue l'aspect "interaction sociale" à un second plan. Il s'agit donc d'une manière différente de fonctionner qui ne peut être qualifiée de déficience. D'ailleurs, toutes les personnes autistes (sans déficience mentale associée) ont des capacités qui dépasseraient la norme dans leurs intérêts spécifiques.

Les recherches ont aussi démontré que le manque d'empathie des personnes avec autisme est une théorie erronée.
Je vais aussi démontrer que la fameuse "théorie de l'esprit" à l'origine d'un constat de cécité contextuelle est un protocole non valide car il comprend trop d'imprécisions de langage qui, probablement, ne passeront pas inaperçues pour l'enfant autiste. Il faudrait donc rectifier le protocole pour avoir une idée plus précise sur la réalité des choses.

Par, ailleurs, sur les forums, on comprend que beaucoup de personnes avec autismes pourraient aussi, de leur point de vue, dresser une liste de déficiences adressées aux neurotypiques. C'est pourquoi, il faut prendre aussi en compte l'avis des personnes avec autisme afin de cadrer les spécificités de l'autisme.

Je pense qu'il est temps de donner à l'autisme un nouveau visage, plus réaliste et valorisant, sans pour autant éluder les difficultés qui en découlent (dans des proportions différentes selon les cas).

Pour réaliser ce projet, je n'ai pas envie de partir uniquement de ma vision des choses. Je souhaite donc demander l'avis des autres personnes avec autisme afin de mettre en avant ce qui semble commun dans la perception de l'autisme.

Pour les personnes désireuses de participer, j'ai préparé un questionnaire (un peu long mais j'ai essayé qu'il soit le plus pointu possible). Vous pouvez me contacter en MP si vous désirez participer.

Merci d'avance,

Lilla
lilla
Nouveau

Message(s) : 25

Re: Livre sur l'autisme

Message par Jajan » Mer Sep 23, 2015 22:11

Malheureusement il n'y pas de boite à MP ici.... :( :(
Jajan
Passionné

Message(s) : 228

Re: Livre sur l'autisme

Message par lilla » Dim Oct 11, 2015 20:53

C'est original un forum sans MP. Merci, je n'avais pas encore remarqué.

Pour les personnes qui seraient intéressées de participer en répondant au questionnaire vous pouvez me contacter via l'adresse E-mail suivante :

anne.l@gmx.com
lilla
Nouveau

Message(s) : 25

Retour vers Annonces - Professionnelles