Recherche sur la perception de l'autisme.

Pour les professionnels qui cherchent de l'aide.

Recherche sur la perception de l'autisme.

Message par ALANBAR » Dim Mai 28, 2006 0:39

Bonjour,

Dans le cadre d'une recherche en psychologie à l'Université Paris 5, nous faisons une enquête sur la perception de l'autisme. En effet, dans le domaine de la psychologie, il est reconnu que la manière dont nous percevons un trouble psychologique ou une maladie physique influence la manière de le prendre en charge. Nous faisons d'un côté une enquête auprès des professionnels de santé et nous souhaitons également connaître la perception des parents ayant un enfant souffrant d'autisme.
Pour cela nous cherchons des parents, quelque soit l'age actuel de leur enfant, pour répondre à un questionnaire sur la perception de l'autisme.

Ce questionnaire vous est proposé sous forme d'un document Word. Vous pouvez répondre directement au questionnaire dans le fichier et le retourner par mail à l’adresse mail

nebalu2001-parents@hotmail.fr

Vous pouvez également l’adresser par courrier au Professeur Roland DARDENNES, Clinique des maladies mentales et de l’encéphale (service du Pr. Guelfi), 100 rue de la Santé, 75674 Paris Cedex 14, en précisant « Enquête RAP » sur l’enveloppe.

Cette recherche est menée dans le cadre d'un doctorat en psychologie.

NB / Textes en MS Word:

http://autisme.ocisi.net/front/aff_fic.asp?id_fic=62

www.arabpsynet.com/AutismeQReprésentations.doc

Avec l’assurance de ma sympathie,

Nebal AL ANBAR, doctorante en psychologie.
ALANBAR
 

Message par anne-marie » Dim Mai 28, 2006 7:37

Bonjour,
la perception de l'autisme, je crois que vous êtes au coeur, là; en lisant les posts, vous aurez la réponse à beaucoup de questions, en direct, de la part d'autistes et non de parents ou de professionnels qui ne le sont pas, et ont par conséquent les mêmes difficultés que vous à pénêtrer leur mode de pensée
anne-marie
Passionné
 
Message(s) : 255
Inscription : Jeu Juin 30, 2005 17:06
Localisation : Montceau les mines

Message par lokizzzzzzz » Dim Mai 28, 2006 12:10

Et toc! Tu as raison,Anne -marie!De toutes façons,tous les parents d'autistes ne sont pas à meme de comprendre leur progéniture.Je vois la différence entre ma mère et mon père.Ma mère ,je sais qu'elle me comprendra jamais ,elle veut que je rentre dans le rand ,c'est impossible.Par contre,je me souvient bien que c'est mon père qui ma sorti de la spirale autodestructrice dans laquelle j'étais quand je suis revenu de ma tentative avortée de suicide.En effet,il a lu ma lettre de suicide, et il a compris ce qui s'était passé dans ma tete,et il a pu me redonner de l'espoir, me sortr du gouffre. Ma mère en aurait été incapable(pas assez de sang-froid,je reconnait que c'est dur de faire preuve de sang-froid dans de telles conditions,mais c'est nécéssaire),elle aurait paniqué,et ça aurait servi à rien. D'ailleur,la lettre de suicide, avec toutes ses références "littéraires"(enfin,littérature SF), elle était destinée à mon père, qui , je le savais,était le plus à meme de comprendre.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné
 
Message(s) : 243
Inscription : Mar Mai 02, 2006 12:48
Localisation : Montpellier

Message par Nita » Dim Mai 28, 2006 13:44

Bien répondu Anne-Marie ! Au fait, je suis contente de te revoir :) il me semble que tu ne venais plus ici depuis pas mal de temps (ou alors je deviens amnésique ? :lol: )

Quand j' ai vu le post d' ALANBAR hier soir, j' ai eu envie de répondre comme tu l' as fait, mais j' ai décidé d' attendre un peu car j' aurais répondu impulsivement, et donc - telle que je me connais- agressivement.

A propos des parents, les miens ne savaient pas que j' étais autiste, ma mére s' en doutait mais elle avait honte d' avoir une enfant "anormale".
Ils croyaient qu' ils parviendraient à me guérir avec des raclées et des humiliations !!!
Je ne leur en veux plus, mais ils ont quand même détruit mon enfance et aggravé mes problémes.
Nita
Nita
Passionné
 
Message(s) : 213
Inscription : Mer Sep 28, 2005 12:55
Localisation : France, Loire-Atlantique

Message par aurelien25 » Lun Juin 05, 2006 19:07

Dans les mentalités, l'autisme est plus vu comme un handicap lourd, véhiculé par des images d'enfants complètement renfermés sur eux-mêmes ou alors des personnages comme Rain-Man...

Or, il apparaît que le spectre autistique est infiniment varié, et chauqe autiste est une personne unique.

Quand on regarde une personne sans étiquette, alors seulement on peut être en contact avec elle, et alors, pour un soignant, d'avoir la possibilité de faire un acte de soin.
aurelien25
Regulier
 
Message(s) : 139
Inscription : Sam Juin 03, 2006 21:45
Localisation : bretagne

Message par istEric » Mer Juin 07, 2006 19:16

o(¬_¬)o
J'aimerai savoir, de quel droit on se permet de rentrer dans la tête des gens ?!
Nous est-il possible d'essayer de comprendre par les gestuelles, les mimiques ou autre moyen de comunication autre que celle de la parole ?
Voir au delà des apparences, est-ce trop simpliste pour ces gens qui croient tout savoir ?
Je comprend pas qu'on comprend pas qu'on ait besoin d'avoir une traduction pour comprendre que l'autre a envie de manger ou pisser un bol sans causer.
istEric
 


Retour vers Annonces - Professionnelles

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité