memoire de psychomotricite sur reconnaissance des emotions

Pour les professionnels qui cherchent de l'aide.

memoire de psychomotricite sur reconnaissance des emotions

Message par maki » Mer Déc 31, 2008 20:12

Bonjour, je suis actuellement en derniere année de psychomotricite et je prepare un memoire pour le diplome d'etat sur la reconnaissance faciale des emotions...
La partie pratique consiste à créer un test permettant d'evaluer les capacites a reconnaitre les emotions a partir de photos d'enfants de CP à CM2 et l'etalonnage de ce test sur une meme population.
Dans la partie theorique ma collegue et moi voulions aborder les specificites de la reconnaissance facialde des emotions sur deux types de population : les enfants presentant un deficit de l'attention avec hyperactivité et les enfants Asperger.
C'est pourquoi dans ce but j'aimerai recolter le plus d'informations a ce sujet :
les emotions sont elles plus difficiles a deceler? sur un visage reel? sur photo? quelles emotions posent le plus de probleme? pourquoi selon vous? (les emotions du test sont la joie, la peur, la colere, le degout, la tristesse et la surprise)
je vous remercie du temps que vous me consacrez

marie
maki

Message par Veronique1 » Mer Déc 31, 2008 21:24

Bonjour Maki,

Ce ne sont pas tant les émotions qui sont difficilement reconnaissables, un asperger apprends à les reconnaitre, c'est surtout le pourquoi des émotions, qu'un asperger, ne peut identifier. Un peu comme un aveugle a qui il faut ouvrir la porte, il faut expliquer. Et ce n'est pas si simple que cela bien sûr et bien plus complexe...
Ce ne sont pas tant les émotions qu'un asperger a du mal à reconnaitre, mais aussi l'intensité. Une personne avec le SA a plutôt tendance à voir tout bien ou tout mal, on peut travailler sur les nuances...
Vous pouvez egalement vous renseigner sur les deux logiciels disponibles à l'association sur ce sujet. Bon courage
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par bernard » Mer Déc 31, 2008 23:00

Bonsoir Maki,
Véro a raison, c'est un peu plus complexe que cela pour reconnaitre les émotions sur les visages.
Et en plus chaque cas est plus ou moins différent.

De plus, suivant qu'il s'agit d'enfant, ou d'adulte ayant acquis une expérience, les réponses peuvent être surprenantes.

La liste citée est :
la joie, la peur, la colère, le dégout, la tristesse et la surprise.

En revenant de la conf du 15/11 sur l'autisme à Paris, Palais des Congrès, ma femme qui est NT, a construit un petit imagier à partir de photos d'expressions faciales qu'elle a trouvé sur Google Images en mêlant diverses expressions :
- ma femme, ma fille ainée et son copain (tous NT) ont tout reconnu
- ma fille cadette (SA, CM2), mon fils (SA, Term S), et moi-même n'avons reconnu que la joie, la colère, la peur.
Il y avait aussi la tristesse, la surprise et le désir : quelque soit notre âge, on a tous séparément indiqué le terme "bizarre, étrange" pour ces expressions faciales.

Autre anecdote : actuellement, sur les affiches publicitaires dans les villes en France, il y a des grands placards avec des produits de luxe et une femme légèrement vêtue qui en fait la promotion. La femme a une expression faciale que je ne sais pas reconnaitre. Ma femme m'a dit que dans de nombreux cas, c'est le désir qu'il faut comprendre. Jusqu'à présent, je pensais à une expression un peu "cruche". Je comprends mieux pourquoi les pubs ont du mal à attirer mon attention, sauf si c'est la joie, la colère, la peur. Et encore, pour la peur, il faut que cela ne soit pas ambigu, sinon c'est raté.

Véro a signalé des logiciels anglais pour les reconnaissances faciales.
L'un d'eux Catkit sera disponible en français au printemps 2009.
Bonne chance pour la suite du mémo.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Retour vers Annonces - Professionnelles