Page 1 sur 1

La pensée visuelle, regard poétique sur le sens

Message Publié : Mer Nov 26, 2008 22:00
par Pyairo
Bonjour,
Je me présente : Pierre Tesson, je suis graphiste et actuellement en Master de Design. Depuis le début de cette année j’étudie la parole et ses différentes formes de retranscription. Et la Pensée Visuelle m’intéresse particulièrement. Je fais, par ce message, appel à votre collaboration, vos expériences, vos témoignages car je pense que vous pouvez m’aider à éclairer plusieurs de mes interrogations.

Voici ma liste de questions :

La pensée visuelle permet-elle d’associer des mots ou des lettres à des formes abstraites ?
Ces formes abstraites sont elles descriptibles ou sont-elles de pures sensations ?

Pour compléter ces deux questions je tiens à vous expliquez mon projet. À terme si cela est possible j’aimerai tenter de retranscrire la langue, et particulièrement des notions abstraites, des concepts, dans un langage alternatif à l’écriture. En d’autres termes, je cherche à savoir s’il existe une manière graphique de penser, une correspondance entre des formes, couleurs images et le sens.

Je vous remercie

Message Publié : Lun Déc 01, 2008 13:36
par Océane
Ce serait super si je pouvais regarder le dictionnaire pour pouvoir m'expliquer ou comprendre mon mari :P ! C'est vrai que c'est parfois compliqué voire décourageant ou impossible de se comprendre :?
Tes questions sont un peu compliquées à comprendre aussi :)
Je te répond comme je peux : je fais parfois des dessins à mon mari pour qu'il comprenne ce que je voudrais lui dire. Mais il ne comprend pas toujours par le dessin non plus... C'est vrai que mes dessins viennent de ma pensée, mon cerveau de non autiste. Donc, il me faudrait un dictionnaire très spécial ! Ais-je un peu compris ta question ? A bientôt.

Message Publié : Lun Déc 01, 2008 16:06
par Pyairo
Bonjour Océane,
En fait je cherche à faire de blibliothèques de formes synesthésiques pour tenter de faire passer le sens d''une parole par une autre voie que celle de l'écriture.
Je cherche donc des témoignages, ou expériences concernant la vision de mots en couleurs, ou des sons. Par exemple quelle est la vision de formes, de couleurs à l'écoute ou à la vision du mot Raison ou d'autres concepts abstraits.

Voilà j'espère avoir éclairci mes questions.