Un peu compliquée ta procédure. En fait c'est la procédure de migration manuelle. Le mieux est quand d'appliquer les patchs prévus pour la migration. Ils se trouvent la:
http://www.phpbb.com/downloads.php
à la ligne
phpBB 2.0.17 [ Patch File Only ]
Le seul probleme est s'il y a des mods d'installés, ca complique la migration. Sinon les instructions sont la:
http://www.phpbb.com/support/documents.php?mode=install#upgradeSTABLE
En gros la 1ere etape devrait etre de faire une sauvegarde du contenu actuel (fichiers et base de données).
Puis lancer le script de migration contenu dans le patch au dessus avec la commande:
patch -cl -d [PHPBB DIRECTORY] -p1 < phpBB-2.0.11_to_2.0.17.patch
avec [PHPBB DIRECTORY] le nom du repertoire ou phpBB est installé.
S'il n'y a pas d'erreur lancer le script de migration de la base de données avec la commande:
install/update_to_latest.php
Si tout va bien la migration est alors finie.
Mais il faut encore faire un peu de menage en supprimant les fichiers du patch, et les repertoires install et contrib (indispensable pour eviter de laisser un autre trou de sécurité).
Quant au pourquoi du piratage ce ne sont probablement que de simples script kiddies qui s'amusent à attaquer autant de cibles qu'ils peuvent. Pour cela ils utilisent des scripts pour repérer les sites non protégés et les attaquer. Ils ne regardent pas en quoi consiste leur cible. Tout ce qui les interesse est d'avoir un maximum de victimes à leur tableau de chasse. C'est lamentable mais le seul moyen de s'en protéger est de toujours être à jour dans les versions des logiciels installés.
Si tu a la moindre question pour faire migrer le forum n'hésite pas à demander.