Page 1 sur 1

Asperger et kératocône

Message Publié : Jeu Oct 20, 2016 21:12
par Florent_P
Bonjour,
Je suis étonné en recherchant sur ce forum de ne trouver qu'une seule mention du kératocône, qui est une maladie de l'oeil potentiellement grave. Le kératocône est pourtant souvent associé au syndrome d'Asperger. Le kératocône consiste en une dégénérescence de la cornée de l'oeil, qui forme une sorte de pointe (un cône), ce qui provoque de l'astigmatisme. Il ne faut surtout pas frotter l'oeil malade, car cela peut faire empirer la maladie. Potentiellement l'oeil peut aller jusqu'à la cécité légale (0/10), sauf traitement. Il y a plusieurs traitements, le crosslinking permet d'interrompre pendant plusieurs années l'évolution de la maladie, et la photokératectomie réfractive (PKR) permet de réduire la taille du cône par laser, ce qui permet de regagner en vision. Dans les cas graves on envisage la greffe de cornée, mais elle ne concerne aujourd'hui plus que 1% des cas.
Je suis diagnostiqué SA (diagnostic en 2009) et j'ai un kératocône à l'oeil gauche (détecté en décembre 2015). Je n'avais plus que 3/10 à l'oeil gauche mais une opération combinée PKR + crosslinking m'a permis de regagner une vision quasiment excellente (j'ai aujourd'hui presque 10/10 à l'oeil gauche, oui c'est assez incroyable).
Il y aurait une plus forte prévalence du kératocône chez les populations atteintes du SA. Donc je pense que c'est important de faire connaître cette maladie, je conseille aux personnes atteintes du SA de faire surveiller leurs yeux.