TEST de Reconnaissance de Visages (Résultats)

Espace libre de discussions à propos de l'autisme.

TEST de Reconnaissance de Visages (Résultats)

Message par Fred Favre » Lun Nov 16, 2015 21:54

Bonjour à tous, je tiens à vous remercier pour votre participation active au test de reconnaissance faciale :) . L'étude est désormais terminée. Si vous êtes intéressé par le résumé de cette recherche et les résultats obtenus, vous pouvez cliquer sur le lien suivant :https://goo.gl/VgmgXn

Je suis étudiante en dernière année de psychologie. Depuis deux ans, mes recherches sont centrées sur l’autisme, notamment sur le thème de la reconnaissance des visages.

J’ai donc crée un test sur ordinateur. Ce test a pour objectif d’évaluer l’impact du mouvement sur les capacités à reconnaître un visage. Le test se déroule comme suit : une vidéo d’un visage vous est présentée sur l’écran de votre ordinateur. Regardez-la attentivement puis cliquez sur le bouton « Suivant » à la fin de la vidéo pour voir apparaître une photo. Il vous sera alors demandé de dire si la personne sur la photo est la même que celle de la vidéo en cliquant sur « OUI » ou sur « NON ».

IMPORTANT : Cliquez sur le bouton du volume sonore de la première vidéo du test pour désactiver le son des vidéos
A la fin de la vidéo, un écran noir apparaît. N'attendez pas devant l'écran noir, cliquez rapidement sur le bouton "Suivant" pour voir la photo

La durée du test est d’environ 10-15 minutes. Il comporte deux sessions composées de 16 questions chacune. Une phase d’entraînement est également proposée avant chaque session pour vous préparer au test. Dans la 1ère session, les mouvements des visages sur les vidéos sont présentés à une vitesse « normale ». Dans la 2nd session, la méthode dites slow motion a été utilisée afin de présenter les mouvements des visages à une vitesse ralentie. Je souhaite montrer que les mouvements faciaux ralentis sont mieux perçus par les personnes avec autisme et qu’un ralentissement rend donc plus efficace la capacité à reconnaître des visages.

Il est fort probable que les difficultés à percevoir le mouvement et à reconnaître des visages ne soient pas présentes chez l’ensemble des personnes avec autisme mais ces difficultés spécifiques semblent affecter un bon nombre d’entre elles. Je pense également aux témoignages de personnes tels que Donna Williams (1992) et Temple Grandin (1995) qui évoquaient déjà ce type de difficultés.
Cette nouvelle approche a donc une visée évaluative. Elle cherche à enrichir nos connaissances sur la manière spécifique dont les personnes avec autisme perçoivent et reconnaissent des visages en mouvement. Cette étude a également une visée de remédiation des difficultés. Je souhaite poursuivre cette étude par la création d’un programme informatisé afin d’aider les personnes ayant des difficultés dans ce domaine à mieux reconnaître les visages ainsi que leurs émotions.

Je suis à la recherche de participants ayant un autisme de haut niveau ou un syndrome d’Asperger qui souhaiteraient participer à ce test de reconnaissance de visages. Vous pouvez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder au test :

https://www.surveymonkey.com/r/faceMotion

Les résultats seront postés sur le forum lorsque l’étude sera terminée.

N’hésitez pas à exprimer vos avis sur l’expérience proposée et à me poser toutes les questions que vous souhaitez.

En vous remerciant par avance pour votre aide,
Dernière édition par Fred Favre le Mer Oct 26, 2016 20:10, édité 2 fois.
Fred Favre

Message(s) : 2

Re: TEST de Reconnaissance de Visages

Message par Storm » Dim Nov 22, 2015 16:25

...
Dernière édition par Storm le Mer Oct 26, 2016 20:15, édité 1 fois.
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 13018

Re: TEST de Reconnaissance de Visages

Message par Fred Favre » Ven Déc 04, 2015 19:48

Bonjour Rem82!

Un grand merci pour ta participation! :)
Fred Favre

Message(s) : 2

Retour vers Le Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau