Noir ou blanc

Espace libre de discussions à propos de l'autisme.

Noir ou blanc

Message par Yayaj » Mar Avr 21, 2015 21:55

Bonjour !

Dans la vie, je ne vois que noir ou blanc, jamais gris.

Pour moi, un mensonge est une trahison. Ne pas être franc, c'est soit mentir soit de l'hypocrisie, choses dont j'ai horreur...
Si j'ai une obsession, c'est le respect des règles. Dans la clinique où j'étais, silence à 22h signifiait pas de bruit à 22h05 ! Si la limitation est à 50 km/h, ce n'est pas 54 ! Le cadre de santé me grondait : "Yayaj, les règles sont faites pour être transgressées !"

Y a-t-il d'autres personnes qui sont comme moi, si strictes ?

Yayaj
"Il faut des nuages pour apprécier le soleil"
Attention, pas de violents orages en permanence !
Yayaj
Enthousiaste

Message(s) : 39

Re: Noir ou blanc

Message par sanju » Mar Avr 21, 2015 23:57

Présente !
Mes parents pensent que je suis trop intransigeante alors que cela me paraît primordial d'être respectueuse des règles et des valeurs. Ma maman me rappelle souvent la nécessité d'élargir mon champ de pensées et le spectre des couleurs à travers lequel je regarde l'existence et les autres, toutefois je n'ai pas envie de travestir ma manière de raisonner.
*** Diagnostiquée autiste Asperger, au C.R.A, en 2017, et sujet à haut potentiel intellectuel, avec pour comorbidité un trouble de l'anxiété généralisé. ***
sanju
Passionné

Message(s) : 540

Message par calande » Mer Avr 22, 2015 6:14

Yayaj a écrit :je ne vois que noir ou blanc

Je pensais que tu ne voyais que noir et jaune :P :D

Yayaj a écrit :Pour moi, un mensonge est une trahison. Ne pas être franc, c'est soit mentir soit de l'hypocrisie, choses dont j'ai horreur...
Si j'ai une obsession, c'est le respect des règles. Dans la clinique où j'étais, silence à 22h signifiait pas de bruit à 22h05 ! Si la limitation est à 50 km/h, ce n'est pas 54 !

Pareil pour moi, respect rigoureux des règles et application à la lettre. Par ex. Respect des limitations de vitesse, donc doublé et klaxonné régulièrement ! :roll:
calande
Passionné

Message(s) : 1125

Message par unpassant22 » Mer Avr 22, 2015 17:29

+1 pour tout ce que vous dites ! On est trop rigide :? !

J'ai le don pour être toujours en avance.
unpassant22
Passionné

Message(s) : 453

Message par Jhaal » Jeu Avr 23, 2015 9:36

Transgresser une règle me met bien souvent très mal à l'aise si j'y suis poussé. je le fais rarement de mon plein gré.
En revanche,il m'arrive de le faire, même si ça me demande un gros effort, si je considère qu'une règle est injuste. Car j'ai appris à remettre en question la légitimité de certaines règle ou l'autorité de ceux qui les édictent.
C'est le respect des individus qui me semble primordial et si une règle provoque l'inverse, je le remet en question.
Mais de la même manière, il est des règle qui existent de sorte à ce que le respect soit au centre.
Il en est même qui sont induitent mais qui ne sont jamais respectée et ça me fout en rogne.
Tu parlait de klaxon tout à l'heure pour d'autres raisons. mais il est défini que le klaxon doit être utilisé en cas de danger immédiat (donc, de fait, interdit dans tout autre cas). Moi qui supporte mal ce genre de son, je vois rouge des que j'entend un bruit de klaxon dans un embouteillage ou lorsqu'il s'agit d'une manifestation de colère quelconque. Il faudrait des amendes pour les klaxons utilisés dans des cas non définis par le code de la route.
J'arrive systématiquement à l'heure. Le retard m'angoisse et si d'aventure j'arrive en avance à un rdv par exemple, j'attend non loin du lieu de rendez-vous que l'heure soit arrivée (par exemple en bas de l'immeuble de la personne chez qui j'ai rendez-vous).
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Amaryllis » Sam Avr 25, 2015 13:05

Pour ma part, j'ai appris à désobéir ; mais pas à mentir.
Je suis un esprit rebelle, tout en restant constructif. C'est vrai que suivre une règle c'est HYPER confortable, mais ça rend souvent débile car beaucoup de règles construites pour un temps et pur un lieu ont été généralisées par la suite.

Les règles que je respecte le mieux sont celles qui ont rapport à la sécurité ou aux troubles du voisinage ; celles que je ne respecte jamais sont celles que je considère comme injustes ou hypocrites. Entre les deux, il m'arrive souvent de prévenir mon interlocuteur : attention là, je n'ai pas fait comme d'habitude et d'expliquer pourquoi.

Le mensonge est en ce qui me concerne un véritable tourment. Au mieux, j'arrive à ne rien dire... Mais lorsque je pense que cela aurait pu servir à faire avancer le schmilbick, ce mensonge par omission me met mal à l'aise. :( :? :oops:. Dans ce cas, j'attends parfois que quelqu'un expose une idée qui s'en approche ; ou bien encore je reviens vers mon ou mes interlocuteurs plus tard... Avec la même idée et souvent argumentée avec force détails.

Cependant, plus jeune j'étais très attachée aux règles et je ne fonctionnais pas comme ça : c'est avec l'âge que c'est venu. Il s'agit sans doute d'une adaptation à mon environnement.
Amaryllis
Amaryllis
Regulier

Message(s) : 111

Retour vers Le Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau