Variété des profils Asperger

Espace libre de discussions à propos de l'autisme.

Re: Variété des profils Asperger

Message par Amaryllis » Ven Avr 17, 2015 19:36

aby a écrit :J’ai vu que tu avais aussi lu le guide complet du Syndrome d’Asperger de Tony Attwood , qu'en as tu pensé ? c’est ce livre qui m’a permis de comprendre que les particularités de mon fils étaient très certainement dû au Syndrome d’Asperger.

Ce livre est un maintenant un peu vieux mais cela reste un très bon livre : pour moi il a joué aussi le rôle de miroir car il permet de comprendre comment un non asperger perçoit un asperger. Et comment un non asperger fonctionne dans sa tête.
C'est assez bizarre de se voir appeler "ils" au lieu de "vous" ou "tu" tout au long du bouquin quand on est soit même asperger, mais bon... à mon âge, on peut faire avec.

Ce livre m'a également convaincu qu'à mon niveau d'autisme, le qualificatif de handicap est peu approprié : c'est un peu comme si on mettait les gauchers, les femmes, les homosexuels et les noirs dans la case "handicapés". Cela s'est fait dans un passé pas si lointain, et certains étaient même des criminels !

Et je pense qu'en développant les compensations, mon fils arrivera finalement au même niveau que moi... Mais bon, pour l'heure il me faut le faire entrer dans la bonne case pour que la bureaucratie scolaire le laisse travailler, alors je fais avec.

Bon weekend
Amaryllis
Amaryllis
Regulier

Message(s) : 111

Message par Jhaal » Lun Avr 20, 2015 11:26

aby a écrit :Tu penses qu'il faut développer les compensations pour s'en sortir ? cela veut dire jouer un rôle toute sa vie...
Je m'interroge sur ce point de vue...

Je ne crois pas que compensation signifie obligatoirement porter un masque. Il s'agit, pour ce qui me concerne, de faire en sorte de contourner les situations anxiogènes, apprendre à mieux maitriser mes émotions. Parvenir à l'exprimer de manière plus juste et intelligible aussi.
Pour autant, il ne s'agit pas de faire semblant que nous somme des neurotypiques.
En fin de compte, tout être humain compense en permanence des réactions, des mécanismes de protection.L'interaction avec son environnement regorge de compensation afin de trouver un équilibre et de ne pas se sentir agressé en permanence. Les Nevroses, les anxiétés, ce ne sont pas des caractéristiques uniquement autistiques.
En revanche, un aspi a sans doute plus de mal et plus de travail pour que ces compensations ne devienne pas une sorte de pantomime grotesque et épuisante.
Pour ça, je crois que l'environnement humain est primordial. Entouré de gens qui sont trop dans la norme, qui cherchent eux même à camoufler leurs élans, un aspi étouffera comme jamais.
S'il est entouré de personnes qui sont ouverts, interrogent le monde et se place à la marge de l'endormissement général, ils des chances d'être stimulé et socialement bien mieux intégré (et donc ses compensation ne servirons pas masquer mais à permettre le lien et donc de s'ouvrir plus).
C'est ce que je crois parce-que c'est un peu ce que je vis (même si ce n'est pas toujours simple).
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par thevenet-jean » Lun Avr 20, 2015 13:48

Pour autant, il ne s'agit pas de faire semblant que nous somme des neurotypiques.

d'où le danger à long terme des thérapie comportementales.
Là où il faut être prudent c'est que quand les autistes sont déjà en faux self par survie, ces thérapie consistent à le renforcer, ce qui est à l'envers d'un accord avec soi même.
thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par Amaryllis » Mer Avr 22, 2015 21:40

Salut,
Effectivement, compenser ne veut pas dire faire imiter les non aspergers ; mais plutôt faire avec. De même qu'un gaucher passe son temps à compenser dans un monde construit pour des droitiers, sans devenir droitier pour autant...
Amaryllis
Amaryllis
Regulier

Message(s) : 111

Précédent

Retour vers Le Syndrome d'Asperger et Autisme de Haut Niveau