Bonjour,
Je furette depuis plusieurs jours sur ce forum, à récolter des infos, me comparer, lire vos expériences. Je vais tenter d'être concise, ce qui n'est pas mon fort. Du coup j'ai fait une liste de ce qui collait chez moi avec le SA et ce qui en différait.
Tout a commencé il y a quelques mois, en voyant un court reportage au JT de France 2 sur un jeune homme Asperger : je me suis dit "on dirait moi" sur certains aspects. J'ai aussi trouvé que ça ressemblait beaucoup à quelqu'un que je connaissais vaguement, qui nous appelleront Bidule. Et c'est devenu une obsession : "Bidule doit être Asperger", puis j'ai été occupée à autre chose (je prépare actuellement un concours). Il y a quelques jours ça m'a repris, donc j'ai cherché des infos, et j'ai trouvé que ça me correspondait quand même beaucoup. J'ai donc fait deux tests sur le net : l'Aspie Quiz où on me dit que je suis "très probablement aspie" et un test en quatre parties (AQ, EQ, FQ et QM) où à chaque fois je corresponds au SA ; mais je sais qu'il ne faut pas trop accorder d'importance aux tests sur le net.
Je disais donc que j'avais fait une liste :
- J'ai des difficultés avec certaines instructions verbales ; souvent on m'explique un truc, je dis oui d'accord et en fait je n'ai rien compris ! J'ai aussi du mal à résumer des faits, des idées, ce qui pose problème dans les conversations et surtout dans mes études. J'ai besoin de faire des listes, surtout si je me sens dépassée par les choses à faire.
- Je tiens énormément à ma routine, mes rituels. Par exemple, il faut quand mon copain me dit bonne nuit qu'on répète une phrase particulière ; si je suis seule, je le fais aussi (déjà quand j'étais toute petite). J'ai ma place préférée dans un amphi, dans un ciné, dans le bus ; si elle n'est pas dispo, ça me "frustre". Je préfère bien sûr aller dans le même magasin. Je peux manger la même chose un nombre incalculable de fois, j'ai mes vêtements préférés (et par période je ne vais acheter presque que des vêtements de la même couleur).
- Je préfère faire les choses moi-même, car je trouve que ce sera mal fait si quelqu'un d'autre s'en charge ; quasi toutes les actions sont organisées d'une façon que je trouve "fonctionnelle" : par exemple, s'occuper des chaussettes en dernier quand j'étends le linge.
- Quand on me raconte une chose, je me fais une sorte de film dans ma tête : par exemple si ma mère me dit qu'en allant chercher le pain elle a rencontré Bidule, et bien je vois ma mère aller chercher le pain et rencontrer Bidule. Ce qui fait que je vais poser des questions sur les détails : c'était quand ? à quelle heure ? (si on me répond qu'il était 19h, dans mon film il fait nuit). Pareil en prévision d'un évènement, notamment ce qu'on appelle une "situation sociale" : par exemple, si je sais que je vais aller à une fête, je vais imaginer le lieu, les gens, mes vêtements, voire quelques dialogues. Si le lieu ne correspond pas à ce que j'avais imaginé, ça me perturbe un peu. Je déteste bien sûr les invitations de dernière minute et encore plus les visites imprévues (mais qui aime ça ?!).
- Je suis très maladroite : je fais tomber une multitude d'objets, je casse pas mal de choses. Je me cogne aussi tout le temps, entre autres dans les embrasures de porte.
- Je suis très attachée à certains objets. J'ai ainsi perdu une chose cet été et ça m'énerve encore. Je déteste aussi prêter mes affaires, même les trucs genre stylo !
- J'ai régulièrement des obsessions : la Chine communiste, les recettes de gâteaux, les tables basses en verre, etc. etc. Ça peut durer une journée ou une semaine. Par exemple, à Noël on m'a offert une veste de telle marque, et bien j'ai passé plusieurs jours à faire des recherches sur cette marque, avant de passer au syndrome d'Asperger. Quand j'étais petite c'était avec des bouquins à la bibliothèque (par exemple le mobilier et la déco à travers l'histoire, les bijoux art déco, etc.), maintenant avec internet c'est pire mais ça dure moins longtemps. Je peux aussi être obsédée par des personnes, célèbres ou anonymes.
- Mon grand truc c'est l'histoire du costume : alors là je suis incollable. J'ai plein de bouquins dessus. Je collectionne les magazines de mode anciens, et quand j'avais 18-20 ans j'ai listé les vêtements qui y étaient présentés par type, avec leurs caractéristiques, selon les époques (années 30, années 40...). J'ai dessiné plus de cent costumes correspondant aux années 1785-1794, en redessinant ceux qui étaient sur des tableaux, des gravures, dans les films en faisant pause, ou en les inventant. J'ai trouvé un travail dans cette branche, mais je ne m'y suis pas sentie très bien : j'ai trouvé beaucoup de gens superficiels, arrivistes, et surtout très doués pour "se faire des contacts", ce dont je suis incapable. Alors j'ai laissé tombé, surtout que je commençais à m'ennuyer ferme.
- En effet, niveau relations sociales, c'est zéro. J'ai deux ou trois "amies", à qui je peux ne pas donner de nouvelles pendant des semaines, voire des mois. Je suis incapable de me faire des amis, je me mets automatiquement à l'écart. Mais si on vient vers moi je n'envoie balader les gens ; en revanche je me demande toujours ce qu'on me veut. Je trouve que les gens sont intéressés, et très souvent vains, creux. En fait j'ai surtout très peur d'avoir l'air idiote, bizarre. Je n'aime pas les conversations inutiles, de convenance.
- Quand j'étais petite, ado (et ça m'est même arrivé une fois adulte) j'étais l'objet de moqueries, de mauvais tours (on me cachait mes affaires par ex). Au collège il m'est souvent arrivé de m'enfermer dans les toilettes attendre la fin de la récré. Je ne parle même pas des cours de sport, où j'étais la dernière choisie pour être dans l'équipe. D'un côté je comprends, vu que je me fichais de gagner, que je suis incapable de rattraper une balle et de reconnaître les gens de mon équipe (je ne suis pas du tout physionomiste). J'ai l'impression que dès que je dois "m'intégrer" (ah ah !) dans un nouvel endroit, je dois en passer par là. Ensuite on va parfois me trouver sympa/marrante/originale.
- Je ne comprends pas toujours les émotions des gens (je trouve parfois qu'ils s'attristent/se prennent la tête pour pas grand chose). On m'a déjà dit que j'avais l'air froide, hautaine, pédante, ce que je mettais sur le compte de la timidité. En revanche je peux être hypersensible sur certains sujets, et surtout sur les animaux (je suis même végétarienne).
- On m'a reproché de me mettre à parler fort sans raison, mais moi je m'en rends pas compte. Je peux donner une réponse de vingt minutes à une simple question de politesse, et vice-versa. Il paraît aussi que des fois j'ai un ton agressif alors que je voulais être sympa. Et surtout je peux dire des choses impolies, inappropriées, blessantes, sans le faire exprès (parfois même c'était une blague pour moi), mais ça il m'arrive parfois de m'en rendre compte toute seule. En gros je suis trop distante/trop familière et surtout à côté de la plaque. J'adore les jeux de mots, et des fois, si je suis à l'aise j'en fais plein, jusqu'à ce que je me rende compte que ça ne fait rire personne (même si moi je les trouve très bons, mes jeux de mots). J'utilise aussi des mots/expressions très recherchés ou peu employés, genre "fourbue", "rassérénée", "battre froid", bref des trucs qui m'ont plu dans un livre, un film...
- Sinon, pêle-mêle : je fais de la photophobie, je ne supporte pas le bruit ou certains bruits, je n'aime pas le contact physique sauf si c'est moi qui le demande, je suis incapable de regarder les gens dans les yeux, je juge mal de l'heure qu'il est, je me perds facilement, j'oscille entre le "je suis une gagnante" et "ma vie est misérable"
- J'ai une très bonne mémoire, surtout des détails dont tout le monde se moque. Les dates sont très importantes pour moi (heureusement vu que j'ai fait des études d'histoire). Je remarque des détails infimes, et si quelqu'un a une miette sur son pull, c'est très difficile pour moi de me concentrer sur ce qu'il me dit. J'ai du mal à me contenir pour ne pas reprendre les gens sur leurs fautes de grammaire, syntaxe, dates, termes inappropriés
- Enfin : je parle/marmonne toute seule et je chantonne en public sans forcément m'en rendre compte. Je me mords les lèvres tout le temps, je grince des dents, je joue avec mes doigts (et leurs petites peaux) ou les mordille, je sautille quand je suis stressée/contente, j'ai des tocs de pensée comme vous dites (genre "Natacha Polony !" pendant des mois ; en ce moment c'est "Maréchal nous voilà" et "Tagada tsoin tsoin"...), et des moments de blocage, scotchage... Et je m'arrête parce que cela doit faire deux heures que j'écris ce post.
Bref, je me pose des questions... Ce qui m'embête (faible mot), c'est de me rendre compte que des choses qui me paraissent normales, sans importance, seraient peut-être dues au SA, alors que moi ça m'allait très bien d'être psychorigide, dirigiste et un peu spé (je mettais ça sur le compte d'une enfance franchement minable dans une délicate ambiance de violence conjugale). En revanche je manie très bien le second voire millième degré (c'est un peu toute ma vie en fait), et contrairement à ce que disent d'autres femmes aspies, mon apparence est très importante : habillée comme tel, maquillée, j'ai l'impression d'être une autre personne, d'être mieux.
Je ne sais pas encore si je vais demander un diagnostic, les démarches me paraissant insurmontables.
Merci d'avoir lu ce parpaing.