Bonjour,
Je me pose la question de savoir si mon père souffre du symptome d'Asperger ou non.
Je découvre de fortes similitudes avec la description des symptômes, mais j'ai du mal à faire la différence entre ce qui pourrait être des problèmes relationnels et cette maladie.
Ce que je sais, c'est qu'il a de forts problèmes relationnels avec les autres (la cause ?), que ce soit familialement, professionnellement ou amicalement, et ce depuis toujours, je pense d'après les échos que j'en ai.
Il passe auprès de tous les gens qui le connaissent (et que je connais aussi) pour un handicapé social, ayant des réactions inadaptées.
Il a ses critères, auquels il se réfère pour savoir si les gens se comportent comme il faut avec lui, et si ce n'est pas le cas, il a tendance à couper les ponts (ce qu'il a fait avec moi entre autres).
En général, il se raccroche à une personne pour savoir comment réagir (en général sa femme du moment) et accorde beaucoup de crédit à ce qu'elle dit.
Sa bibliothèque (il lit beaucoup) est remplie pour moitié de livres sur la communication et savoir comment communiquer avec les autres.
Il a de gros problèmes relationnels avec sa famille. Il est fâché avec sa mère, son fils, sa soeur, ses neveux et nièces, et l'a été pendant plusieurs années avec moi, ceci parce qu'il pense que ces personnes ne se comportent pas comme elles le devraient avec lui, suivant la conception qu'il a des relations normales, grille de valeurs qu'il a du se construire à une époque et à laquelle il se réfère depuis.
Il est incapable de s'adapter à une situation et fonctionne toujours de manière stéréotypée, à savoir : telle personne est ma mère, donc je dois avoir tel type de relations avec elle, sans s'adapter à la personne qu'il a réellement en face de lui.
Il est très égocentrique et paranoïaque.
Ses réactions n'ont aucune commune mesure par rapport à l'évènement.
Par exemple, il est tout à fait capable d'annuler une semaine de vacances avec son fils, parce que celui-ci à une heure de retard, et que ça ne rentre pas dans ce qu'il considère comme normal.
Il a également des difficultés dans son milieu professionnel, bien qu'extrêment consciencieux et honnête, car il ne sait pas nouer de lien personnel avec les autres, à son grand dam, et provoque souvent une incompréhension du fait de son comportement décalé.
Idem pour les amis, il ne s'en fait pas, et "adopte" en général ceux des femmes avec qui il a vécu, celles-ci étant toujours très sociables et se liant facilement.
Bref, il ne crée pas de relations personnelles avec les autres, car il ne sait pas comment faire.
Il a dit un jour, "on m'a donné la vie, mais pas le mode d'emploi".
Il a un très bon niveau professionnel, et il est évident qu'il est intelligent.
Il est également très pataud physiquement, mais ceci peut être du à un léger handicap physique de naissance.
Quand vous parlez de torsions du corps, je le reconnais également, car il a cette tendance à tenir ses mains d'une manière étonnante.
Il ne s'exprime pas non plus avec son corps, et quand ça lui arrive, j'ai l'impression qu'il décide consciemment d'envoyer des signaux corporels, suite sans doute, à ce qu'il a lu dans ses livres.
Il vit de nombreuses périodes ou il fait "la gueule", c'est-à-dire qu'il passe 3, 4, 8 jours sans adresser la parole à personne. Il tourne la tête à l'opposé quand on essaie de lui parler et ne répond pas, ces périodes étant très difficiles à rompre, et personne n'en comprenant la raison, ce qui fait que les gens qui l'entourent ont tendance à se culpabiliser, pensant qu'elles sont fautives, sans savoir pourquoi. Je pense que lui-même est incapable de se sortir de cet état, et il ne donne aucune explication à sa sortie de "crise".
Je sais que vous n'êtes pas un centre de diagnostic, mais je ne sais pas trop vers qui me tourner, et je me dis que vous connaissez certainement très bien cette maladie, plus en tout cas, que tous les médecins de mon quartier.
Après une période de totale incompréhension et de révolte par rapport à lui, je me rends compte qu'il est impossible pour lui de se comporter autrement (avant je croyais qu'il était simplement rigide et autoritaire, bref ma crise d'adolescence est passée).
J'essaie maintenant de mieux le comprendre et de trouver un moyen de l'aider, car toutes ses relations de couple se sont soldées par des séparations du fait qu'il est très compliqué de vivre avec lui et qu'il demande beaucoup d'énergie.
Il passe alors par des phases de solitude qui ont l'air très pénibles à vivre, puisqu'il il est incapable d'aller vers les autres et se retrouve très isolé, ce qu'il ne souhaite pas.
Je vous remercie si vous voulez bien me répondre, et me dire si vous pensez que je fais fausse route.