Traits Asperger chez un grand philosophe

Espace libre de discussion.

Traits Asperger chez un grand philosophe

Message par Azur » Mar Fév 05, 2008 20:16

Bonsoir à tous, amis forumeurs,

Je voulais simplement partager avec vous une brève vidéo que je viens de découvrir. La personne interviewée est Jacques Derrida, l'un des plus grands philosophes du XXème siècle, une personne d'une grande érudition.
Or, voici qu'on lui a posé une question très générale et avec beaucoup d'implicite. Le grand Jacques Derrida s'est tout simplement trouvé incapable de trouver un élément de réponse à la question... pourtant, n'importe quel passant dans la rue aurait répondu quelque chose.
Néanmoins, après deux minutes d'hésitations, une fois que la question est devenue plus concrète, Derrida trouve des choses à dire.
Je vous laisse découvrir :
http://www.youtube.com/watch?v=dj1BuNmhjAY

Comme quoi, même parmi les plus grands penseurs il y a bon nombre d'Aspies ;-)
Bonne soirée,
Azur
Azur

Message par Veronique1 » Mar Fév 05, 2008 21:38

Bonsoir Azur,

Effectivement etonnant..!..a très bientot.
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par Caille Rotie » Mer Fév 06, 2008 22:50

très beau :)
Caille Rotie
Passionné

Message(s) : 209

Message par Otis » Ven Fév 15, 2008 23:29

Je sais que ça va faire hurler, mais j'ai souvent pensé que le judaïsme, c'est l'autisme mis en forme culturelle.
Il y a tellement à dire à ce sujet que j'ouvrirai un lien un jour rien que pour cela.

"Je suis ce que je suis", sans fioritures, voilà le Nom de D.ieu.

Pourquoi s'emm. avec ce grand con d'Heidegger ??????

Autant :

http://fr.youtube.com/watch?v=bd2B6SjMh ... re=related
je ne suis ni pour ni contre vous, bien au contraire
Otis
Passionné

Message(s) : 432

Message par Veronique1 » Ven Fév 15, 2008 23:42

Quelle energie !!!

Il va falloir effectivement que tu develloppes, et merci la vidéo..j'ai beaucoup aimé.
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Re: Traits Asperger chez un grand philosophe

Message par Peut-être » Lun Août 19, 2013 14:05

Bonjour,

Le philosophe Ludwig Wittgenstein m'apparaît comme très susceptible d'être aspie aussi, sa manière de s'attacher aux règles en est un exemple troublant. Si quelqu'un peut être sur le forum pourrait corroborer mes intuitions. :D
Peut-être

Message(s) : 2

Message par Storm » Lun Août 19, 2013 17:06

"'Peut-être"

Lol ce pseudo ! :lol: :mrgreen:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14104

Message par Ella06 » Lun Oct 14, 2013 14:15

Intéressant, je n'avais jamais lu ce sujet ni vu cette video, ni même entendu parler de ce "philosophe".

Deux explications me sont venues successivement à lesprit.

La première, avant même de lancer la video est que l'amour n'existe pas, c'est une vaste fumisterie objet du principal malentendu humain.
Pour autant qu'il m'en souvienne chez les Grecs l'amour est l'amour du beau, du bon, du bien, autrement dit la quête d'un idéal, et non ce qu'on met derrière ce mot de nos jours.

La seconde :

l'"intervieweuse (?)" a une attitude insupportablement lascive, cocotte, lèche-cul, malsaine et manipulatrice, insistant sans vergogne là où le type est d'évidence extrêmement mal à l'aise. Aucun respect humain. On ne la voit que de dos mais j'imagine une vieille peau vulgaire, décolletée et botoxée.

J'ai le flash suivant : elle est une groupie de cet "écrivain", peut-être une de ses maîtresses. Ils ont dû coucher ensemble ou faire des trucs sexuels, peut-être simple échange de messages "chauds" sans rien de plus (normal, l'amour n'existant pas et puis peut-être est-il marié etc). La nana a mis en scène cette situation d'interview pour le flatter en lui disant assurer la promotion d'un livre ou autre. Et là à la fin elle dégaine sa question-piège de façon abstraite, mais le sujet tacite est, c'est clair, et c'est ce qui explique l'embarras du gars, LEUR "relation".

Bon c'est juste une vision. C'est peut-être à côté de la plaque mais pas tant que ça je pense.

J'édite : alors apparemment c'est un vrai philosophe a priori sérieux. La notion de déconstruction, il en serait à l'origine. OK. Merci pour l'info.

J'édite à nouveau après avoir tout visionné : ok avec ce qu'il dit; rien de transcendental, mais la question était bateau et il parvient à fournir la réponse sensée. Apparemment il y a un public de jeunes femmes ce qui peut suffir à expliquer son trouble, avec la franchise trop violente (et socialement scandaleuse) qui consisterait à assener que l'amour n'existe pas, que les hommes n'éprouvent le plus souvent que de l'attirance sexuelle, sauf s'ils se leurrent eux-mêmes.
Ella06
Nouveau

Message(s) : 25

Message par Jarod » Lun Oct 14, 2013 16:14

Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par corpsy » Mer Oct 23, 2013 23:28

Montaigne, lorsqu'il parle de ses habitudes, m'apparaît comme étant carrément autiste (le fait d'être très précis sur des choses qui ne sont même pas conscientisées chez les NT, comme la hauteur des pieds par rapport à la hanche une fois allongé). Il est très précis dans sa diction et sa manière d'analyser ses goûts, il est hypersensible (lumière, odeur, toucher), mais en même temps très résistant au froid et très endurant, il n'aime pas manger, il allait parfois même jusqu'à ne pas manger par manque d'intérêt, il préférait manger toujours la même chose, et ainsi de suite.
corpsy
Passionné

Message(s) : 254

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES