Que faire ?

Espace libre de discussion.

Que faire ?

Message par Lophophora » Ven Sep 29, 2017 4:47

Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum. Je viens ici pour chercher des informations et demander de l'aide car je me sens un peu perdu.

J'ai passé ma vie à me sentir mal à l'aise parmi les autres, depuis aussi longtemps que je puisse me souvenir. Quand j'étais enfant j'étais obsédé par l'idée que j'avais été placé dans ce monde par erreur, comme une sorte de manipulation ou de complot géant, je me sentais extra-terrestre parmi les autres. J'ai également été continuellement en légère dépression, avec quelques passages chez des psy- qui ont tous été parfaitement inutiles.

Lorsque j'ai eu 40 ans un événement important m'a bouleversé : mon fils de 8 ans, qui me ressemble très fortement (à tous points de vue) a été diagnostiqué HP (haut potentiel) suite à un long parcours de différents psys et après des années de grandes difficultés (comportement suicidaire à 6 ans, difficultés d'intégration à l'école, maladie psychosomatique entre autres). Lorsque la psychologue spécialisée qui l'a testé nous a fait part de son bilan, je me suis senti totalement bouleversé car j'avais l’impression qu'elle parlait de moi. J'ai été suivi par cette personne pendant quelques temps suite à cet événement. Cela m'a beaucoup apporté car je me sens moins dépressif depuis ce temps, mais j'en garde une amère frustration car je n'ai pas de diagnostic officiel. En effet lorsque j'ai fait part de mes doutes concernant une éventuelle surdouance, elle m'a dit que cela ne lui semblait pas utile de faire un test coûteux car elle voyait suffisamment de traits typiques des HP en moi pour être sûre de son diagnostic. Comme elle représentait "l'autorité", je n'ai pas osé insisté pour passer ce test.

J'ai participé au forum Zebras Crossing, lieu d'échange entre personnes HP (http://www.zebrascrossing.net/), cela m'a aidé et apporté du réconfort, j'ai même pu rencontrer une personne HP avec qui j'ai entretenu des liens d'amitié. Mais bien que je me reconnaisse dans la grande majorité des traits des "zèbres", je me suis toujours senti largement plus "handicapé" sur le plan social que la majorité des HP. Aujourd'hui bien que je sois extrêmement chanceux (je suis marié avec trois enfants), je me sens toujours aussi mal à l'aise parmi les autres et terriblement angoissé à chaque fois que des interactions sociales sont nécessaires. Je ne travaille pas et je vais devoir retrouver du travail, ce qui me parait tout simplement impossible pour l'instant. J'ai découvert sur Zebras Crossing la véritable portée du syndrome d'Asperger alors que jusqu'à lors je n'en connaissais que ce qu'en connait le grand public. Et rebelote, je me sens de nouveau bouleversé car j'ai cette sourde conviction en moi d’être concerné par ce syndrome.

Je rencontre deux problèmes par rapport à ce "soupçon" d'être un Aspie.

Le premier est que je n'en ai parlé à personne sauf à ma femme, qui a accueilli l'idée avec peu d'enthousiasme. Si je devais être diagnostiqué positivement, je pense que cela serait mal perçu par ma famille et mon entourage et que je n'oserais pas en parler, du coup cela ne m'aiderait probablement pas beaucoup. La raison est que je suis perçu par mon entourage comme quelqu'un qui a plutôt du succès dans la vie , à cause du fait que j'ai une famille, une situation confortable, des talents dans certains domaines et j'ai même occupé des postes de dirigeant d'entreprise. Pourtant pour moi tout ça n'est dû qu'à des concours de circonstances et à de la chance. J'ai la sensation d'être dans un équilibre très précaire et je ne suis pas du tout serein pour mon avenir.

Le second est que j'habite en Asie. Là ou je vis les prix des prestations liées à la santé sont exorbitants. Je rentre en France de temps en temps mais je n'ai plus de sécurité sociale. Bref, obtenir un diagnostic me semble relever du parcours du combattant à l'heure actuelle. Au vu de ce que j'ai mentionné et d'autre choses dont je n'ai pas parlé, je ne suis pas certain qu'un diagnostic m'apporterait une aide significative, mais cela me soulagerait au moins d'un doute permanent.

Que faire ?...
Lophophora
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Sep 25, 2017 4:02

Re: Que faire ?

Message par Storm » Ven Sep 29, 2017 20:46

Bienvenue Lophophora et bon courage à toi ! :)

;)
29 ans , Aspi.
Avatar de l’utilisateur
Storm
Passionné
 
Message(s) : 14618
Inscription : Mar Fév 07, 2006 20:38
Localisation : T-&-G ... et aussi dans mon monde ...

Re: Que faire ?

Message par Lophophora » Mar Oct 31, 2017 9:49

Merci pour vos réponses. Týr ta longue réponse n'est pas passé inaperçue, j'ai lu et regardé les vidéos. Pour l'instant je n'ai rien décidé, ce qui revient à décider de ne rien faire. Mais j'y pense très souvent.
Lophophora
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun Sep 25, 2017 4:02


Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)