Page 1 sur 1

Orientation spatiale

Message Publié : Jeu Mai 12, 2016 12:23
par lyssa
Bonjour à toutes et tous,

Je prendrai le temps de me présenter dans la section adaptée ce soir. là j'ai peur de temps mais une question importante :
Avez vous des problèmes en terme d'orientation spatiale ? Je suis incapable de me repérer dans une ville, un quartier etc, même si j'y vis depuis des années.. et je ne sais pas lire un plan , une carte.
Etes vous dans la même situation ? Est ce typique?
Mon fils me dit souvent " heureusement que tu m'as, je suis ta boussole !" Lui est HP et au contraire a un super sens de l'orientation!

Merci de m'avoir lu.

A bientôt,
Lyssa

Re: Orientation spatiale

Message Publié : Jeu Mai 12, 2016 14:17
par cabsou
Pareil.

Par exemple quand quelqu'un essaye de m'indiquer un chemin, où il habite par exemple (ex : quand t'arrives à x, tu tournes à gauche, puis...), je fais mine de comprendre pour ne pas saouler la personne à devoir s'expliquer.

Même problème pour les cartes, si je suis avec d'autres personnes et qu'on essaye de trouver notre chemin, je ne serai d'aucune utilité :mrgreen:

Re: Orientation spatiale

Message Publié : Jeu Mai 12, 2016 22:00
par lyssa
Ahahaha pareil ! Je me perds même dans mon propre quartier, c'est pénible, et je me sens tjs complètement debile !

Re: Orientation spatiale

Message Publié : Ven Mai 13, 2016 8:19
par cabsou
Niveau débrouillardise c'est un handicap :cry:

Pourtant le cerveau autiste est "hyper-masculin" (où en partie du moins) et les hommes ont je crois une meilleur orientation spatial que les femmes, grace à une façon angulaire de se repéré. D'ailleurs j'ai remarqué que lors de voyages, en famille par exemple, on compte sur le ou les hommes pour trouver son chemin, du coup je rempli pas bien mon rôle :mrgreen:

Re: Orientation spatiale

Message Publié : Ven Mai 13, 2016 10:05
par lyssa
Le cerveau n'est fait que de l'inné mais aussi de l'acquis donc perso j'ai du mal avec les conceptions binaires, ça dépend de tant de facteurs environnementaux ce qu'on est ce qu'on sait ou ne sait pas faire. Bien sur je ne nie pas les spécificités cérébrales, ce serait mal venu, mais c'est un tout :)

Quoi qu'il en soit depuis que je me sais Aspi je cesse de me dire que je suis débile à me perdre tout le temps !:)

Re: Orientation spatiale

Message Publié : Dim Mai 22, 2016 12:39
par Counette
Idem

par exemple, je rentre dans un magasin quand je ressors j'ai une chance sur 2 de me tromper de côté.. il faut vraiment me faire des repères visuels et réfléchir (genre : "je suis rentrée en tournant sur la gauche, pour repartir je dois tourner à droite en sortant" c'est inversé, le piège ^^) pour avoir des déplacements naturels, c'est à dire ne pas me stopper en pleine rue et regarder un peu partout pour chercher quelque chose qui me dise quelque chose visuellement.. :)