Test Quotient autistique

Espace libre de discussion.

Test Quotient autistique

Message par aurelien25 » Mer Juin 14, 2006 23:08

Bonsoir,

J'ai découvert ce lien, avec un test autistique en anglais:

Test autistique

Voici une traduction possible (que j'ai modifiée selon mon ressenti) que l'on m'a donné:

Le Test de quotient autistique

Le psychologue Simon Baron-Cohen et ses confrères du Cambridge's Autism Research Centre ont développé le « Autism-Spectrum Quotient (A.Q.) » comme outil de mesure du degré de présence de traits autistiques chez l’adulte. Lors des premiers essais significatifs d’utilisation du test, le score moyen dans le groupe de contrôle (population représentative de personnes non diagnostiquées) a été de 16.4 points.
80 % des adultes diagnostiqués autisme ou désordres associés ont obtenu un score de 32 points et plus.

Ce test ne peut, toutefois, en aucun cas servir d’outil de diagnostic.
La plupart de ceux qui ont obtenu plus de 32 points dans le groupe de contrôle, et semblent présenter les traits d’un autisme léger ou d’un Syndrome d’Asperger, ne font par ailleurs état d’aucune difficulté sérieuse dans le déroulement de leur vie quotidienne.

Note du traducteur :

Selon la définition du syndrome autistique qui veut que ce trouble soit d’ampleur très graduelle et variable (le « continuum » autistique) selon les individus atteints, on peut envisager que certains adultes présentent des tendances comportementales aux « frontières » de l’autisme, tendances qui influenceraient leur existence et leurs choix de vie sans pour autant perturber leur vie quotidienne comme c’est malheureusement le cas pour les autismes diagnostiqués.

Pour simplifier le déroulement du questionnaire, pour chacune des questions ci dessous, dites si vous êtes
( A ) totalement d’accord,
( B ) plutôt d’accord,
( C ) plutôt pas d’accord,
( D ) totalement pas d’accord.

Indiquez en face de chaque n° de question la lettre A, B, C ou D correspondant à votre choix. Lisez attentivement les questions (certaines sont formulées par la négative, d’autres pas)

1. Je préfère en général faire des activités avec les autres plutôt que de manière solitaire.

2. Je préfère faire les choses toujours dans le même ordre, de façon habituelle.

3. Si j’essaie de m’imaginer quelque chose, j’arrive facilement à m’en faire une image mentale.

4. Je suis souvent si absorbé par une activité que je perds de vue tout ce qui se passe autour.

5. Je remarque souvent de faibles sons dont les autres ne semblent pas faire de cas.

6. Je me rappelle ou remarque souvent des données comme, par exemple, les numéros de plaques d’immatriculation ou des types d’informations de même nature.

7. Des personnes m’indiquent fréquemment que ce que j’ai dit est impoli, même si je pense avoir été poli.

8. Quand je lis une histoire (roman, nouvelle), je peux facilement me représenter à quoi ressemblent les personnages.

9. Les dates me fascinent.

10. En société ou en groupe, je peux facilement suivre plusieurs conversations en même temps.

11. Je suis à l’aise dans différentes situations sociales (NdT : sociales au sens de situations non intimes faisant intervenir d’autres personnes dans un cadre privé ou professionnel)

12. J’ai tendance à remarquer des détails auxquels les autres ne semblent pas prêter attention.

13. Je préfère, d’habitude, plutôt aller à la bibliothèque qu’à une soirée (party = soirée dansante entre amis plus ou moins proches).

14. Je trouve facile d’inventer des histoires, ou de raconter des récits.

15.Je suis plus attiré par les personnes que par les choses et les événements.

16. J’ai tendance à avoir des passions très fortes pour certaines choses que j’abandonne si je ne peux m’y épanouir.

17. J’adore bavarder avec les autres,de tout et de rien.

18. Quand je parle, ce n’est pas toujours facile pour mon ou mes interlocuteurs d’en placer une.

19. Je suis fasciné par les nombres.

20. Quand je lis une histoire (roman, nouvelle), je trouve difficile de saisir les intentions des personnages.

21. Je n’apprécie pas particulièrement lire des œuvres de fiction.

22. Je trouve difficile de me faire de nouveaux amis.

23. Je remarque les détails des objets et les classifient selon leur type. (NdT : au sens « type », n° de modèle, un peu comme un collectionneur)

24. Je préfère plutôt aller au théâtre qu’au musée.

25. Cela ne me met pas hors de moi si mes habitudes sont dérangées.

26. Je remarque souvent que je ne sais pas comment enchaîner une conversation.

27. Je trouve facile de « lire entre les lignes » quand quelqu’un me parle.

28. Quand on me dit d’observer une image, je me concentre plus souvent sur l’image entière que sur ses petits détails.

29. Je ne suis pas très bon pour me souvenir des numéros de téléphone.

30. En général, je ne remarque pas les petits changements dans les choses courantes ou dans l’apparence des personnes que je connais.

31.Je sais comment demander à la personne à qui je parle si elle est en train de s’ennuyer.

32. Je trouve facile de faire plus d’une chose à la fois.

33. Lors de conversations téléphoniques, il m’arrive d’hésiter et de ne pas savoir si c’est à mon tour de parler ou pas.

34. J’adore faire des choses spontanément..

35. Je suis souvent le dernier à comprendre la chute d’une histoire ou le sens d’une blague.

36. J’arrive assez facilement à comprendre les pensées ou les émotions d’une personne en regardant son visage.

37. Si je suis dérangé pendant une activité, je peux me replonger facilement dedans après.

38. Je me sens à l’aise en « conversation de groupe » (discussions en réunion, dans un cocktail,…).

39. Les gens me disent souvent que je parle et m’intéresse toujours aux mêmes choses.

40. Quand j’étais petit, lorsque je jouais avec d’autres enfants, j’aimais en général faire des jeux impliquant de me mettre dans la peau d’un personnage imaginaire ou réel. (aventurier, pompier, …)

41. J’aime rassembler, collecter des informations sur des types ou des catégories d’objets (par exemple types de voitures, d’oiseaux, d’usines, de trains ,…).

42. Je trouve difficile de me mettre dans la peau de quelqu’un d’autre.

43. J’aime bien organiser, planifier les activités auxquelles je participe.

44. J’aime bien les moments « en société ».

45. J’ai du mal à interpréter le comportement des autres personnes.

46. Les nouvelles situations me rendent anxieux.

47. J’aime rencontrer de nouvelles personnes.

48. Je suis fin diplomate.

49. Je ne suis pas bon pour mémoriser les dates d’anniversaires des personnes.

50. Lorsque je joue avec des enfants, je préfère les jeux de rôles ou les jeux nécessitant de s’inventer un personnage.

Comment calculer son score ?

Pour les questions suivantes, si vous avez noté A ou B (totalement ou plutôt d’accord), comptez 1 point : 2, 4, 5, 6, 7, 9, 12, 13, 16, 18, 19, 20, 21, 22, 23, 26, 33, 35, 39, 41, 42, 43, 45, 46

Pour les questions suivantes, si vous avez noté C ou D (totalement ou plutôt pas d’accord) comptez 1 point : 1, 3, 8, 10, 11, 14, 15, 17, 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 34, 36, 37, 38, 40, 44, 47, 48, 49, 50
aurelien25
Regulier

Message(s) : 139

Message par aurelien25 » Mer Juin 14, 2006 23:10

Personnellement, j'ai eu 29 points sur la première version française du test que l'on m'a envoyé et 29 points aussi sur la version anglaise à laquelle j'ai répondu directement sur le site.
aurelien25
Regulier

test quotient autstique

Message par lokizzzzzzz » Jeu Juin 15, 2006 14:34

Moi,personnellement,ça me fait 26/50. C'est légèrement<32,mais bon,c'est à la limite.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message(s) : 243

Message par lokizzzzzzz » Jeu Juin 15, 2006 14:37

Enfin,je veux dire que c'est >moyenne de 16.4 et de 32,qui fait 24,2.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par lokizzzzzzz » Jeu Juin 15, 2006 15:07

Je comprend pourquoi ce test n'est pas autorisé pour valider un diagnostic: j'aurais pu faire beaucoup plus de points si j'avais triché. Les border-line comme moi peuvent deviner les "bonnes" réponses.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

test quotient autistique

Message par lokizzzzzzz » Jeu Juin 15, 2006 16:47

Il y a des questions devant lesquelles j'ai hésité:
1)capacité d'identification
2)"syndrome" du collectionneur
3)capacité d'imagination

Pour la question de l'identification,quand j'étais gamin, je m'identifiais + facilement qu'aujourd'hui(mais c'est peut-etre du à mon éducation,sous l'influence de mon père). Ma mère m'a raconté que vers 6 ans disons, alors que je regardais un film fantastique dans lequel on voyait un chevalier combattre un dragon,j'ai poussé un hurlement lorsque le chevalier a porté un coup d'épée dans le coeur du dragon. C'est donc que je me suis identifié au dragon,non au chevalier. Ma mère a estimé que c'était malsain,vu qu'un dragon est censé etre une créature mauvaise,dangereuse et effrayante. (Pour ma part, je pense au contraire que c'est très sain, vu que ça dénote une forte capacité d'empathie,de compassion,meme pour les créatures jugées "mauvaises". De meme,d'habitude,je n'aimais pas faire souffrir un animal,meme un insecte,et je repechais les insectes qui se noyaient dans mon bain;je n'ai jamais eu de phase sadique,lorsque les autres gamins crament des fourmies ou arrachent les pattes des araignées). Mon père a répliqué que c'était normal au contraire,que la plupart des gamins s'identifiaient facilement. Selon lui,ce qui est anormal,c'est quand ce sont des adultes qui s'identifient(en dehors bien sur du visionnage d'un film ou de la lecture d'un roman). Je suis d'accord avec lui: lorsque l'identification est très forte,on appelle ces gens-là des mythomanes;sinon ,dans les cas moins graves,pour moi,ce sont des moutons,en adoration devant n'importe quel chef,que ce soit un gourou,un homme politique ou dictateur=>cf Staline , Hitler et Mao Tsedong.
Toujours sur le meme sujet,lorsque j'avais 10 ans ,au carnaval de l'école,je m'étais déguisé avec un masque de chef Indien. Lorsque je portais ce masque,je disais que j'étais "{machin-truc},chef de la tribu des {bidules chouettes}". Quand on m'appellait par mon prénom,je répondais: "Non,je ne suis pas{Loki},je suis {machin-truc},...".Quand j'enlevais mon masque ,par contre,j'étais de nouveau {Loki},et qua&nd on m'appellait par le nom du chef Indien,je répondais que j'étais {Loki}. D'accord,c'est assez "primaire",disons,mais ça dénote quand meme une certaine capacité à jouer un role.

En ce qui concerne le "syndrome" du collectionneur,quand j'étais gosse,je me souvient que je collectionnait les marques de voitures;pas les photos de voitures,mais je dessinais le logo de chaque marque. Je suppose qu'il s'agit là d'un trait autistique certain.

En ce qui concerne l'imagination,j'étais beaucoup plus imaginatif quand j'étais gosse(surtout vers 5-6 ans),mais je suppose que cette diminution n'a rien avoir avec l'autisme,vu que c'est pareil pour tout le monde: on a + d'imagination quand on est gosse;à l'age adulte,ça décline fortement.Je me souvient que j'avais imaginé une sorte de "fée",Coxy,une coccinnelle géante qui venait me protéger contre les monstres. Ensuite,je lui ai inventé des amis: l'Elephant du Coeur Central (un éléphant avec un coeur dessus) ;et les "montagnes",des espèces de créatures en forme de montagnes,sans membres inférieurs,qui se déplaçaient peut-etre comme les escargots?(je ne sait pas,je ne croit pas etre allé jusque là dans la réflexion). Ensuite, lorque j'ai perdu ma croyance envers cette "fée" et les monstres qui allaient avec, j'ai dévelloppé encore + l'idée(je voulais faire un dessin animé là -dessus ,plus tard,lorsque je serais grand). Comme mon père m'avait parlé du Système Solaire,j'imaginais que Coxy et ses amis vivaient dans un autre système solaire, dont le plan de l'écliptique serait recouvert d'une substance dure et jaune,mais sous forme de poudre,appellée "magie". Je suppose que Coxy et ses amis y puisaient pour combattre les monstres. Ju suppose que cette "fée" npeut représenter,dans mon inconscient,une sorte d'antidote,de surmoi, qui luttait contre mes peurs enfantines, dont la peur inconsciente face à l'autre faisait peut-etre partie (en tous cas,je me souvient que j'étais très influençable;au CP,j'avais un seul ami . Un jour ,des "grands" lui ont dit que j'étais un vampire. Et moi,j'ai cru qu'il les croyaient,c'est pourquoi je n'avais plus envie de jouer avec lui,meme s'il me sollicitait.Lui a compris que c'était une plaisanterie,alors que moi je l'ai pris au 1er degré.C'est pas un signe autistique,ça?)

En tous cas,pour moi c'est ni dieux ni maitres,ni dogmes,ni religions. Vive l'anarchie!
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par Invité » Jeu Juin 15, 2006 18:32

moi j'ai eue 43 points.

les questions sont difficiles parce qu'il faut se concentrer pour ne pas se tromper dans la réponse.
Invité

Message par aurelien25 » Jeu Juin 15, 2006 20:53

J'ai refait le test tel que je l'ai traduit (celui écrit plus haut): j'ai 32 points, tout comme indiqué dans l'introduction !
aurelien25
Regulier

Message par Gabriel » Jeu Juin 15, 2006 23:27

Moi j'ai fait 32, mais je pense que ce genre de test n'a de valeur qu'en tant que distraction à côté des mots fléchés dans un magazine, ou bien associé à d'autres outils d'évaluation psychologique par un professionnel, ou alors dans le cadre d'une enquête statistique menée par des universitaires par exemple.
bon ti klébar
Gabriel
Enthousiaste

Message(s) : 40

Message par Nita » Ven Juin 16, 2006 9:42

Gabriel a écrit :Moi j'ai fait 32, mais je pense que ce genre de test n'a de valeur qu'en tant que distraction à côté des mots fléchés dans un magazine, ou bien associé à d'autres outils d'évaluation psychologique par un professionnel, ou alors dans le cadre d'une enquête statistique menée par des universitaires par exemple.

C' est également mon avis.
J' ai obtenu un résultat de 42. Et j' ajoute comme Laura que les questions sont difficiles (je précise que la difficulté en ce qui me concerne, réside dans le fait que certaines questions sont posées sur un mode négatif... j' avais déjà eu des difficultés avec un autre test du même genre où il fallait répondre par oui ou par non à des questions interrogatives sur le mode négatif.... ça m' embrouille le cerveau.... pourraient faire + simple quand même ! :P )

La question 16 est bizarre:
16. J’ai tendance à avoir des passions très fortes pour certaines choses que j’abandonne si je ne peux m’y épanouir.
Si on a des passions trés fortes que l' on n' abandonne pas si on ne peut s' y épanouir, doit-on répondre A/B ou C/D ?
La question porte-t' elle sur le fait qu' on a des passions trés fortes ou sur le fait qu' on abandonne nos passions si elles ne nous permettent pas de nous y épanouir ?

Mon cerveau est-il normal ? :lol:
Nita
Nita
Passionné

Message(s) : 213

Message par Loki55 » Ven Juin 16, 2006 10:19

Nita,personnellement,la question 16 m'a placé devant le meme dilemne. Elle doit etre mal formulée. Et puis tous le monde peut avoir des passions,à mon avis ,le fait qu'on soit NT ou SA n'y change rien. Ce n'est pas vraiment une question discriminatoire.
Loki
Loki55

Message(s) : 7

Message par Emily The Strange » Sam Juin 17, 2006 6:06

Moi j'ai eu 25 mais je ne suis pas sûre que ce test est efficace. Dans mon cas, ce n'est pas les chiffres qui m'obsèdent, mais les lettres. Pour ce qui est des relations sociales, ça dépend toujours dans quel contexte. Je suis à l'aise avec le premier contact, mais c'est avec le temps que je trouve difficile de tenir des conversations. Ça peut fausser les résultats.

J'ai l'intention de faire passer le test à mon petit ami, atteint du Syndrôme d'Asperger, histoire de comparer les résultats.
Je t'M Jacques-Denys!!!
Diagnostic Asperger NÉGATIF depuis le 7 novembre 2005.
Le monde est cave.
Emily The Strange
Enthousiaste

Message(s) : 47

Message par Nita » Sam Juin 17, 2006 12:49

Emily, je pense comme Gabriel qui a écrit:
je pense que ce genre de test n'a de valeur qu'en tant que distraction à côté des mots fléchés dans un magazine, ou bien associé à d'autres outils d'évaluation psychologique par un professionnel, ou alors dans le cadre d'une enquête statistique menée par des universitaires par exemple.

J' ai fait le test par curiosité, mais je n' accorde pas d' importance au résultat.

Quand j' étais petite, j' étais passionnée par les chiffres. Puis, à cause d' un événement dramatique, je suis devenue allergique aux chiffres et à tout ce qui se rapporte au calcul. Depuis, je suis passionnée par les lettres, comme toi :wink:
Tu aimes jouer avec les mots, écrire des textes délirants, faire des exercices de lettres dans ta tête ?
Nita
Nita
Passionné

Message par Emily The Strange » Sam Juin 17, 2006 16:30

Bah je sais qu'un test de se genre ne vaut pas grand chose.

Pour ce qui est de mon rapport avec les lettres, c'est que je porte plus attention aux mots et aux lettres qu'aux chiffres. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime jouer avec les mots lorsque j'écris des textes soit pour l'école ou pour le plaisir. Mes profs de Français disent souvent de moi que je manie très bien la langue française, ce qui fait que mes textes, peu importe que ce soit des récits ou des dissertations, sont souvent dotés d'un vocabulaire riche.

Autre chose qui fait que les mots me fascinent. Lorsque quelqu'un parle (que ce soit de vive voix ou à partir d'une radio ou autre chose, même quand c'est moi qui parle) ce qui est dit s'écrit simultanément dans ma tête, comme si j'avais une ATS (assistance téléphonique pour les sourds) dans la tête. Et ce, peu importe la langue.

Toutefois, lorsque j'allais à l'école secondaire, j'adorais les maths, les concepts et tout et tout, surtout l'algèbre, la trigonométrie, la géométrie et la statistique. Mais j'ai fini par me désintéresser. Et pour ce qui est du calcul mental, j'en ai horreur mais moins qu'avant. Disons que je ne suis pas une calculatrice humaine comme mon petit ami.
Je t'M Jacques-Denys!!!
Diagnostic Asperger NÉGATIF depuis le 7 novembre 2005.
Le monde est cave.
Emily The Strange
Enthousiaste

Message(s) : 47

Message par Invité » Sam Juin 17, 2006 17:52

diosns qu'il est quasiment toujours possible de tricher avec ce genre de test. :wink: :lol:
Invité

Message par Nita » Sam Juin 17, 2006 18:53

Emily The Strange a écrit :(...)
Pour ce qui est de mon rapport avec les lettres, c'est que je porte plus attention aux mots et aux lettres qu'aux chiffres. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime jouer avec les mots lorsque j'écris des textes soit pour l'école ou pour le plaisir. Mes profs de Français disent souvent de moi que je manie très bien la langue française, ce qui fait que mes textes, peu importe que ce soit des récits ou des dissertations, sont souvent dotés d'un vocabulaire riche.

Autre chose qui fait que les mots me fascinent. Lorsque quelqu'un parle (que ce soit de vive voix ou à partir d'une radio ou autre chose, même quand c'est moi qui parle) ce qui est dit s'écrit simultanément dans ma tête, comme si j'avais une ATS (assistance téléphonique pour les sourds) dans la tête. Et ce, peu importe la langue.(...)

C' est amusant, c' est exactement pareil pour moi.
Enfin, je ne vais plus à l' école depuis longtemps (trés longtemps, même :lol: ) mais mes profs disaient la même chose de moi. Ils étaient d' autant + fascinés que la langue française n' est pas ma langue maternelle, je suis arrivée en france à l' âge de 10 ans. Mais aprés avoir eu des aptitudes extraordinaires en calcul, j' ai eu des aptitudes pas vraiment époustouflantes mais quand même assez importantes pour l' apprentissage des langues étrangères. (J' ai perdu cette aptitude).

Parfois, quand je pense à un texte que j' envisage de saisir sur l' ordi, je me "vois" mentalement en train de le taper sur mon clavier, lettre par lettre.... je "vois" mes doigts taper sur les touches, et le mot se former sur l' écran.
D' autre part, et en parlant d' écran, j' ai l' impression que l' intérieur de ma tête est un écran sur lequel défilent mes pensées ou mes souvenirs, sous forme d' images ou de films projetés sur cet écran.
Et c' est pareil pour les paroles, comme tu le décris pour toi.
Les mots, phrases que j' entends, je les "vois" en même temps défiler sur cet "écran" qui est dans ma tête :lol:
Nita
Nita
Passionné

Message par Storm » Lun Juin 19, 2006 1:17

Salut !

Je viens de faire ce test à l'instant , j'ai fait 35 points .... (Bon faut dire que la question 6 elle était facile pour moi .... étant donné que je suis un véritable passioné de ce qui concerne les numéros d'immatriculations ... bon bref je vais pas rentrer dans les détails ... :lol:)

Sinon , d'aprés ce que je peux comprendre , plus le score est élevé , plus le dégré d'autisme est élevé ? C'est ca ? :?: :?

Mais bon étant donné que je ne vis pas dans une situation des plus faciles (Je vis encore dans les nuisances et ca me provoque une hypersensibilité impressionante...) je referai ce test dans quelques mois et je comparerai mon prochain score avec celui de maintenant (Car selon la situation dans lequel on vit notre handicap peut être plus lourd à supporter )

@ bientôt
Remy
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par aurelien25 » Lun Juin 19, 2006 8:30

Salut Rémy,

Oui, un test ne reste qu'un test ! La lecture des questions entraîne, pour la réponse, des remémorations d'événements particuliers, et c'est cela qui le plus souvent fait penser la balance pour A, B, C, ou D ...

Avec de nouvelles expériences, , il est possible que certaines questions appellent de nouvelles réponses dans notre parcours. Ou alors que l'on comprenne que ce genre de test est très réducteur et reflète plutôt la manière dont l'on perçoit notre handicap ou nos difficultés plutôt que la réalité elle-même de nos difficultés ?

Bonne journée,
Aurélien
aurelien25
Regulier

Message par bb » Lun Juin 19, 2006 11:49

moi j'ai pas envie de le faire , car cela ne change pas mon quotidien...
bb, dit bison blanc piégée entre deux mondes, inexistence...
bb
Passionné

Message(s) : 498

Message par harmonie14 » Lun Juin 19, 2006 14:57

Moi aussi j'accorde aucune conclusion à ce test je crois que cela dépand même des jours. Je me perds trop entre le tout a fait d'accord moyennement d'accord pas du tout d'accord. Moi j'ai répondu soit tout à fait d'accord ou pas du tout d'accord. J'arrive pas à utilier (le B ou le C). Donc j'ai eu entre 26 et 28 points. Il ya des questions pas du tout compris.
Moi j'aime pas les petits chiffres. J'aime pas les dates d'anniversaire etc!!
je préfère jouer avec les fins des mots. J'adore les mots qui finissent en i comme utopie, philosophie, harmonie, jolie, ... Aider mon fils à faire des maths peuvent me déclencher une migraine et de la colère (la lecture des énoncés des problèmes est très difficile). Je crois que je suis devenue allergique aux maths et aux chiffres. Une amie qui est très originale et très passionnée et ouverte à tout m'a d'ailleurs dit je fais ce test je suis asperger... !! et presque tous les artistes (pianistes, peintres, chanteurs, etc...). C'est pas sérieux ce truc ... Harmonie
harmonie14

Suivant

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES