le juste milieu

Espace libre de discussion.

le juste milieu

Message par harmonie14 » Mer Juin 14, 2006 1:21

Bonjour,
Je voulais vous demander si vous savez ce que" c'est le juste milieu".

Lorsqu'une personne me parle je suis sans cesse à coté du sujet un mot et hop je suis déconnectée et je suis ailleurs et bien entendu ce que je comprends fait des QUIPROPOS.et je suis en colère ce soir car c'est un psy qui me dit qu'il faut que j'apprenne des techniques pour trouver le juste milieu. Pour faire des descentes moins agressives !!. Moi, je dis quant même les dits normaux ils ne peuvent pas mieux s''exprimer.

exemple "il faut mettre de la pudeur dans ce que vous dites " moi j'ai bondi de mon fauteuil. Je suis quelqu'un de très pudique pourquoi me demande t'il cela. J'en ai marre de ces rappels des règles de politesse !!
il me dit quiproquos!! Je parle de la pudeur personnelle : mettre votre émotion personnelle dans vos propos. Je comprendrais jamais rien je crois !! donc je cherche ce soir "le juste milieu" veut dire quoi il y a un faux et un vrai milieu. et je suis dans le faux milieu et je dois aller dans le juste. Moi, je suis dans le juste ou le faux mais le problème est quant faut -il être dans le juste et quant faut-il que je sois dans le faux ? franchement, je préfère être ailleurs c'est moins compliqué. Pas facile de prendre position. ëtre aspi est-ce perdre son libre arbitre ? il faut que j'apprenne cela ... Harmonie
harmonie14

Message par Nita » Mer Juin 14, 2006 9:12

Bonjour,

Je crois que l' expression "le juste milieu" signifie "ni trop, ni trop peu".
Autrement dit, cela signifie ne pas être dans l' excés.
C' est une formule générale, qui peut s' appliquer à toutes sortes de situations et de circonstances.

Moi aussi j' ai un probléme avec le "juste milieu", dans presque tous les aspects de ma vie. Je bascule sans cesse d' un excés à l' autre.
Un exemple parmi des milliers: ma tendance naturelle est de faire trop confiance aux gens. Comme cela a eu des conséquences gravissimes dans ma vie, à un moment donné j' avais décidé que je ne ferais plus jamais confiance à personne. Dans les deux cas, j' étais dans l' excés.
Donc, ma psy m' a dit que je devais trouver un juste milieu entre "trop" et "pas du tout".

Savoir cela, c' est déjà un bon début, mais ce n' est pas suffisant pour nous. Le plus dur est d' apprendre à adapter nos comportements/paroles/attitudes aux circonstances et aux interlocuteurs pour ne pas être dans l' excés. Personnellement, cela m' est trés difficile.
Cela fait partie, je pense, de nos problémes de communication.
Je crois qu' il nous manque, à nous TEDs, cette sorte d' intuition qu' ont les NTs (enfin, pas tous mais la plupart d' entre eux) pour réguler naturellement leurs comportements sociaux. La majorité des NTs savent ce qu' il faut faire, ce qu' il ne faut aps faire, quand et comment faire telle ou telle chose, pourquoi ne pas faire telle ou telle chose, etc. Nous, nous devons apprendre "sur le terrain" si je puis m' exprimer ainsi.

En ce qui me concerne, je considére que je suis en apprentissage permanent dans le monde "normal". J' ai encore plein de choses à apprendre. J' ai atteint un haut niveau de connaissances théoriques, mais au niveau pratique j' ai encore beaucoup de difficultés... je prends consience du fait qu' il en sera ainsi jusqu' à la fin de ma vie (que j' aurai toujours des difficultés, même si elles s' aplanissent considérablement) et je l' accepte.

Bon courage Harmonie.

Bonne journée à vous tous.
Nita
Nita
Passionné

Message(s) : 213

Message par harmonie14 » Ven Juin 16, 2006 1:28

Oui je crois que c'est cela. Il a rajoute UN juste milieu universel ?
valable donc dans tout l'univers !!
mon époux me dit que c'est universel pour tout le monde pareil
un juste milieu standard !!
bof, c'est trop dif moi je dis impossible poru l'instant... en tout cas merci pour l'explication ... Harmonie
harmonie14

Message par Nita » Ven Juin 16, 2006 9:28

Bonjour,

UN juste milieu universel ? Standard ? Je ne comprends pas, et je ne suis pas étonnée que cette notion te dépasse également.
Au fait, je ne crois pas que "juste milieu universel" signifie "valable dans tout l' univers". Je crois que la définition que ton époux t' a donnée est la bonne: un juste milieu "standard" => identique pour toutes les personnes de notre société -> ce standard étant différent dans d' autres pays/cultures.

Perso, j' essaie de m' adapter (de trouver le juste milieu au cas pas car cas (c' est à dire en fonction des circonstances et des interlocuteurs).
Je crois que j' aurais été désemparée si ma psy m' avait demandé de trouver UN juste milieu universel.... moi aussi j' aurais trouvé cela trop difficile !!!

Ce que j' apprécie avec ma psy, c' est qu' on ne travaille pas sur un plan global mais sur des éléments isolés.... pour être + claire: à chaque séance j' expose une ou plusieurs de mes difficultés, et nous travaillons dessus pour essayer de trouver le meilleur moyen d' y rémédier.

As-tu dit à ton psy que c' était trop difficile pour toi de trouver LE juste milieu selon sa définition ?

Bonne journée.
Nita
Nita
Passionné

Message par harmonie14 » Ven Juin 16, 2006 22:17

Bonsoir, J'ai eu une journée très difficile et je l'ai appélé .. Je crois l'avoir entendu me dire on va aller doucement. Moi, j'ai besoin d'espace à moi pour évacuer. J'aime écouter la musique, faire une poésie, écrire des page, me vider, CREER. Si je ne crée pas quelque chose comme une sportive qui court dans la ligne. Moi, c'est ma course : mettre des mots en ligne !! c'est essentiel pour me structurer, me MUSCLER !!et c'est pas encore très compris de mes proches. J'ai pas pris soin de moi ces temps-ci !! alors ce matin, j'ai été très difficile à supporter et à Me supporter : COMPLETEMENT DESTRUCTURE, démoli. J'avais des tensions partout aux poignets et crampes au bout des pieds !!... Je crois qu'il a compris le psy que c'est trop difficile pour l'instant ce juste milieu. C'est sur j'ai compris que je dois me rapporcher un peu de ce milieu mais là j'aimerais que l'on m'autorise à faire des plus petits pas vers... . J'ai acheté un nouvel album de musique et il faut absolument que j'aille voir de l'architecture ce week-end. J'étouffe mon cerveau réclame de l'oxygène et moi à travers la pierre sculptée, l'art je me reconstruit. Je me détruis, je me démolis (ce coeur de PIERRE) sans arrêt en fait lorsque je me sents trop remplie que cela déborde. Je sors tous ces mots entendus que je stocke et retiens par amour des mots !! en écrivant en hurlant en agressant verbalement puis je pleure ... Cela me réchauffe puis ensuite je suis bien et à nouveau prête à remplir. Je progresse ainsi dans ma recherche de MA CONNAISSANCE de cet univers !! mais je suis d'accord avec toi il exagère mais il est très compréhensif et patient ... Je crois que c'était une blague qui ne m'a pas fait rire (j'ai toujours du mal peut être n'ai-je pas fait attention à son sourire et qu'il blaguait je l'ai vu si sérieux comme d'habitude ... !!)... A+ Harmonie
harmonie14

Message par harmonie14 » Ven Juin 16, 2006 22:19

Libre comme Pic a sso

Puisque l’enfer s’est les autres
Qu’on a le droit qu’à la ressemblance
Ne devient jamais quelqu’un sans ta différence…
Non , Liberta … Liberta .. (extrait de l'album)
harmonie14

Message par lokizzzzzzz » Ven Juin 16, 2006 23:45

Nita,c'est vrai que dans le passé,j'ai eu tendance à trop faire confiance aux gens. En fait,il s'agit d'empathie. Je me suis fait avoir par un squatteur qui a passé un mois chez moi,et m'a pompé mes économies à l'entretenir. Poutant ,je savais très bien qu'il profitait de moi,de mon besoin de communication,de ne plus me sentir seul (je venais de sortir de ma dernière grosse dépression). J'aurais du le foutre dehors par la force,ou nalors appeller les flics,mais je ne pouvais pas m'y résoudre. Finalement ,il est parti au bout d'un mois.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message(s) : 243

Message par Nita » Sam Juin 17, 2006 1:17

Loki, tu as évolué trés vite, puisque tu as déjà appris à ne plus faire trop confiance, alors que tu es beaucoup plus jeune que moi. Félicitations.
Malheureusement, moi, pendant longtemps, je n' ai pas su tirer de leçon des expériences catastrophiques que j' ai connues. Je commence à peine à apprendre à me méfier, aprés avoir connu de nombreuses situations similaires à celle que tu décris et d' autres formes d' abus en tous genres.

Je vous souhaite un bon week-end à tous. Harmonie, j' espére que tu vas pouvoir te détendre.
Nita
Nita
Passionné

Message par harmonie14 » Sam Juin 17, 2006 12:59

Bonjour,

J'y retourne un peu me détendre en effet on m'autorise encore un aprés midi. Je voudrais tellement dire au revoir à une personne qui m'a beaucoup aidé dans ma boulémie des mots
Je n'aime pas être chez moi. A tel point que lorsque je vais chez quelqu'un et qu'il me dit : "Vous êtes ici chez vous", je rentre chez moi

Tu vas me manquer Monsieur Raymond Devos (Le Plus Grand Fou du monde !!)... une anonyne...Harmonie
harmonie14

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES