Gérer la colère et le stress.

Espace libre de discussion.

Gérer la colère et le stress.

Message par ApoFlo2034 » Sam Août 09, 2014 14:31

Bonjour. Je ne sais pas si un sujet similaire existe quelque part mais j'ai réellement besoin d'ouvrir une discussion là dessus si ce n'est pas déjà fait.

Voilà, ce midi, lors du repas (toute ma famille était à table et moi y compris), j'ai remarqué qu'une de mes affaires personnelle était posée dans la salle. Il y'avait donc quelqu'un qui l'avait déplacé sans mon autorisation et sans même me prévenir. J'ai donc eu une grosse montée de stress et j'ai commencé à essayer de savoir qui l'avait déplacé tout en m'emportant et en criant au vol ... j'ai commencé à vraiment m'emporter et j'ai ainsi "réussi" à faire pleurer mon petit frère, quitter mon père de la table et l'ambiance était du coup assez tendue.

Puis, mon grand frère, pour calmer un peu le tout a dit que c'était lui qui avait déplacé cet objet sur le ton de la plaisanterie. Sauf que sur le coup, je ne l'ai pas compris comme ça et j'en suis venu à réellement lui crier dessus et dans le coup de l'emportement, je l'ai même menacé. J'étais réellement près à me battre. Et c'est pour ça que je veux en parler maintenant. Depuis tout à l'heure, je me suis calmé et je suis allé m'excuser mais toujours est-il que j'ai peur de moi même. J'ai peur de la façon dont je me suis énervé à midi et de plus, à cause de quelque chose qui n'est pas spécialement important (comprenez, l'objet n'était pas abîmé et je l'avais récupéré sans problème, de plus, ce n'est pas quelque chose à laquelle je tiens énormément). Je remarque à cause de ça que j'ai énormément de mal à gérer mes montées de stress et ma colère mais pour le coup, je ne pensais même pas pouvoir autant m'énerver. Bref, je me suis réellement fait peur et là, ça me tracasse beaucoup.

C'était donc pour demander à d'autres personnes, diagnostiquées ou non mais connaissant ou ayant connue des montées de violence comme celle-ci, si elles avaient trouvées un moyen de se calmer et d'anticiper ces problèmes. Si vous avez des conseils à me donner, je vous en seraient reconnaissant car je me dit que si ça peut m'arriver chez moi, ça peut aussi m'arriver autre part avec des personnes bien moins compréhensives que ma famille (en effet, ils sont bien entendue au courant de mon syndrome et ma mère est venu me calmer/réconforter après tout ça car je m'en voulait beaucoup assis dans mon coin à sangloter... Heureusement que j'ai des parents compréhensifs ...).

Voilà, merci d'avance.
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

Diagnostiqué autiste asperger
ApoFlo2034
Passionné

Message(s) : 199

Re: Gérer la colère et le stress.

Message par Pourquoi » Sam Août 09, 2014 14:35

Oui cela m'arrive très souvent.

Par exemple dans mes relations de couple, impossible pour moi d'avoir une discussion sur un sujet qui ME fâche sans passer par la case énervement, et ça part très rapidement en insulte, menaces. C'est comme quelque chose qui monte en moi et que je n'arrive à dépasser qu'en m'énervant.
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi...
Pourquoi
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par ApoFlo2034 » Sam Août 09, 2014 14:57

Et celui avec qui tu es en couple est au courant de tes doutes ?
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

ApoFlo2034
Passionné

Message par Pourquoi » Sam Août 09, 2014 15:11

Je ne suis pas en couple actuellement ça s'est fini il y a peu (j'ai trop de caractère, je crois.. :mrgreen:) mais la plupart du temps mes partenaires me connaissent et savent un peu comment faire avec moi mais le font rarement : J'ai besoin qu'on me tienne tête et que je puisse avoir quelqu'un d'aussi "fort" que moi en face.
Pourquoi
Enthousiaste

Message par Julius » Sam Août 09, 2014 21:34

Moi aussi j'étais assez tatillon concernant mes affaires ; je n'aimais et je n'aime toujours pas quand je m'aperçois qu'elles sont déplacées...
Curieusement, avec le temps, je me suis calmé. La frustration reste toujours aussi grande et comme toi, je me pose plein de question sur ce qui motive autrui à entrer dans mon espace de vie pour y déplacer des objets à sa guise. C'en est rageant. Néanmoins, je ne passe pas de la frustration à la colère. Je commence par un interrogatoire en bonne et due forme. Dans mon entourage, c'est quasiment une manie. Je retrouve sans cesse mes objets déplacés.
Je ne lâche pas l'affaire et demande à chaque fois le pourquoi du comment, mais je ne peux pas m'énerver car ce sont mes proches. Je les trouve aussi bizarres dans leurs motivations qu'ils me trouvent bizarre dans les miennes... la cohabitation passe par des compromis :
Je laisse passer ces comportements que je ne saurais expliquer et en contrepartie je leur demande de ne pas empiéter sur mes petites habitudes. :)

Globalement, la colère a fait place à la résignation. Je me dis "c'est comme ça."
Pour m'écrire en privé, c'est ici
Mon site Image
Julius
Passionné

Message(s) : 327

Message par ApoFlo2034 » Sam Août 09, 2014 22:42

En général, je fais comme toi mais là, je ne sais pas, je me suis directement énervé et comme je l'ai dit, c'était vraiment soudain.

Je n'ai juste pas réussi à me contrôler. Mais j'imagine que je devais déjà avoir du stress qui m'a fait éclaté avec cet ajout. Je m'énerve d'ailleurs très rarement mais quand ça arrive ... disons que c'est très violent.

Le Gardien des Rêves

ApoFlo2034
Passionné

Message par realTMX » Dim Août 10, 2014 14:02

Je suis pareil. Je n'aime pas qu'on touche a mes affaires. Lorsque ces dernieres ne sont plus a l'endroit ou je les avais mises, ca me met dans tous mes etats et il ne vaut mieux pas que l'on soit a cote de moi quand ca arrive. Sinon gare a la gueulante.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
realTMX
Passionné

Message(s) : 4873

Message par Pourquoi » Dim Août 10, 2014 16:47

anonymous a écrit :Dites-vous que ça fait marrer les gens quand vous vous énervez pour ça, et qu'ils s'en amusent d'autant plus que vous tombez dans la panneau ... et donc recommenceront.

Vrai: C'est déjà arrivé pour moi. Pour ça que j'évite de m'énerver car je déteste qu'on se moque de moi comme ça.. :evil:
Pourquoi
Enthousiaste

Message par ApoFlo2034 » Dim Août 10, 2014 17:48

anonymous a écrit :Dites-vous que ça fait marrer les gens quand vous vous énervez pour ça, et qu'ils s'en amusent d'autant plus que vous tombez dans la panneau ... et donc recommenceront.

Dans ce cas présent, j'ai plus fait peur à tout le monde qu'autre chose. Peut-être que leur but étaient de se moquer mais je ne penses pas qu'ils s'attendaient à ce que je m'énerve autant... Moi non plus d'ailleurs ...

Mais comme j'ai dit, j'ai essayé de contrôler sans succès donc si vous avez des conseils à appliquer pour la prochaine fois pour éviter que j'éclates comme ça, je suis preneur.

Le Gardien des Rêves

ApoFlo2034
Passionné

Message par realTMX » Dim Août 10, 2014 18:24

Malheureusement ApoFlo, je ne pourrais te prodiguer aucun conseil puisque ne sachant pas moi-meme gerer mes emotions et ma colere interieure qui parvient parfois a sortir a mon grand regret.

realTMX
Passionné

Message par Pourquoi » Dim Août 10, 2014 22:43

Moi non plus.. :roll:
Pourquoi
Enthousiaste

Message par black-sheep » Jeu Août 14, 2014 8:54

ApoFlo2034 a écrit :Bonjour. Je ne sais pas si un sujet similaire existe quelque part mais j'ai réellement besoin d'ouvrir une discussion là dessus si ce n'est pas déjà fait.

Voilà, ce midi, lors du repas (toute ma famille était à table et moi y compris), j'ai remarqué qu'une de mes affaires personnelle était posée dans la salle. Il y'avait donc quelqu'un qui l'avait déplacé sans mon autorisation et sans même me prévenir. J'ai donc eu une grosse montée de stress et j'ai commencé à essayer de savoir qui l'avait déplacé tout en m'emportant et en criant au vol ... j'ai commencé à vraiment m'emporter et j'ai ainsi "réussi" à faire pleurer mon petit frère, quitter mon père de la table et l'ambiance était du coup assez tendue.

Puis, mon grand frère, pour calmer un peu le tout a dit que c'était lui qui avait déplacé cet objet sur le ton de la plaisanterie. Sauf que sur le coup, je ne l'ai pas compris comme ça et j'en suis venu à réellement lui crier dessus et dans le coup de l'emportement, je l'ai même menacé. J'étais réellement près à me battre. Et c'est pour ça que je veux en parler maintenant. Depuis tout à l'heure, je me suis calmé et je suis allé m'excuser mais toujours est-il que j'ai peur de moi même. J'ai peur de la façon dont je me suis énervé à midi et de plus, à cause de quelque chose qui n'est pas spécialement important (comprenez, l'objet n'était pas abîmé et je l'avais récupéré sans problème, de plus, ce n'est pas quelque chose à laquelle je tiens énormément). Je remarque à cause de ça que j'ai énormément de mal à gérer mes montées de stress et ma colère mais pour le coup, je ne pensais même pas pouvoir autant m'énerver. Bref, je me suis réellement fait peur et là, ça me tracasse beaucoup.

C'était donc pour demander à d'autres personnes, diagnostiquées ou non mais connaissant ou ayant connue des montées de violence comme celle-ci, si elles avaient trouvées un moyen de se calmer et d'anticiper ces problèmes. Si vous avez des conseils à me donner, je vous en seraient reconnaissant car je me dit que si ça peut m'arriver chez moi, ça peut aussi m'arriver autre part avec des personnes bien moins compréhensives que ma famille (en effet, ils sont bien entendue au courant de mon syndrome et ma mère est venu me calmer/réconforter après tout ça car je m'en voulait beaucoup assis dans mon coin à sangloter... Heureusement que j'ai des parents compréhensifs ...).

Voilà, merci d'avance.

Je me reconnais dans ton témoignage,
black-sheep
Passionné

Message(s) : 211

Message par thevenet-jean » Sam Août 16, 2014 14:19

thevenet-jean
Passionné

Message(s) : 1321

Message par auroreduteilleul » Dim Août 17, 2014 21:45

je peux pas trop t'aider non plus je sais pas gérer mon stresse quand il me prends je ne le contrôle pas du tout et je perds tout mes moyens c'est terrible , je comprends ce que tu vis
auroreduteilleul
Nouveau

Message(s) : 16

Message par black-sheep » Mer Août 20, 2014 15:46

Tiens aujourd'hui j'ai explosé quand ma mère ma dit que je faisais ce que je voulais alors que c'est faut (j'évite de faire ce qui ne me plait pas), j'ai écrasé une nectarine et ça éclaboussé le mur et le sol et j'ai donné un léger coup de pied dans un pot de fleur qui s'est ébréché. Elle pense que je fais ça par vengeance alors qu'il n'y aucune méchanceté derrière ça, ça libère simplement la pression.
black-sheep
Passionné

Message par black-sheep » Mer Août 20, 2014 22:05

Ce dont tu témoigne je l'ai connu, m'a mère à jeter par inadvertance des livres de jeux de rôle extrêmement rare aujourd'hui et il avait une grande valeur pour moi.
black-sheep
Passionné

Message par Pourquoi » Ven Août 22, 2014 9:25

Depuis des années ma mère veut jeter ma première paire de chaussures que j'adorai, impossible ! :lol:

Vous avez qu'à leur dire et leur répéter si vous voulez pas qu'elles jettent, ou les cacher.
Pourquoi
Enthousiaste

Message par black-sheep » Sam Août 23, 2014 9:40

La mère aussi jette mes vêtements qui ne lui plaisent pas, elle le faisait à une époque du moins.
black-sheep
Passionné

Message par realTMX » Dim Août 24, 2014 11:55

Pour moi, le pire des drames, c'est quand ma mere, voulant faire le menage, deplace mes affaires. La, c'est la catastrophe et la colere qui suit. Le pire, c'est qu'elle me reproche de ne pas savoir ou je mets mes affaires. Quel culot!

realTMX
Passionné

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES