sujet supprimé 6

Espace libre de discussion.

sujet supprimé 6

Message par Wise » Ven Juin 20, 2014 15:04

.
Dernière édition par Wise le Mar Mars 24, 2015 4:36, édité 1 fois.
Wise
Regulier

Message(s) : 83

Re: J'ai trouvé la Solution pour changer le monde

Message par ApoFlo2034 » Ven Juin 20, 2014 16:34

Cette "étude" est intéressante cependant, je sens qu'elle est incomplète et qu'elle se base sur de faux postulats.

Tu considère que s'il y a des violences, c'est uniquement à cause d'un sentiment de peur, de menace. Mais que fais tu des guerres idéologiques, religieuses, des violences conjugales, des vols ... Ainsi, on peut nuancer en disant que le postulat d'une même origine à toutes les violences est erroné ou tout au moins, il y'en a une mais ce n'est pas la peur. C'est l'Homme lui même.

Cependant, en disant ça, je rentre dans ton premier cas de figure qui est de dire "l'homme est malveillant"... Mais à ce moment, une autre idée me vient. La réaction face à cette idée qui est, selon moi tout de même plutôt bien justifiée, est, d'après toi, la violence ou alors une envie d'imposer le respect à l'autre qui est menaçant à notre égard. Mais il peut y avoir d'autres réactions : on peut fuir la discorde, ignorer la personne, essayant d'argumenter ou de parler pour dissiper les éventuelles mauvaises premières impressions etc ...

Il faut également relativiser. Toutes personnes que l'ont croise, que l'on connait ... n'est pas forcément menaçante, sinon, aucun lien social ou même aucun dialogue ne serait possible. On peut aussi se faire respecter par des actes bons, généreux ...

Des personnes ont commis les pires crimes sans forcément se sentir menacer. Juste par caprice ou par convictions. Et des personnes paraissant gentilles peuvent en fait être des personnes réellement dangereuse ( le problème étant de savoir faire la différence ce qui est compliqué pour l'Asperger )

D'autres idées fausses que tu développe : le racisme. Tu parle des couleurs rassurantes des blancs qui ont peurs des personnes ayant une autre couleur de peau et qui ainsi deviennent racistes. Cependant, ce concept de "couleur fengshui ou non" est également erroné car il ne faut pas oublier qu'il existe du racisme aussi contre les personnes blanches de peau et venant des personnes noires de peau. Il y'a des racismes et des discriminations dans toutes les populations et contre toutes les populations. C'est malheureux mais il est ainsi.

Et tu soulèves un paradoxe dans les idées que tu as développé. Tu dis "ces gens ne sont pas méchants, ils sont victimes d'eux-mêmes. de leur sentiment d'être menacé. et ils ont les mauvaises habitudes d'avoir une attitude qui les fait paraître menaçants." mais le concept même de la méchanceté, c'est d'être victime de ses sentiments, de na pas les maîtriser et ainsi, d'agir en conséquence violemment ou méchamment envers les autres. Ce qui fait qu'une personne est méchante ou malveillante, ce n'est pas sa façon de penser, c'est principalement les actes qui en découleront. On peut croire que l'Homme est mauvais sans être méchant pour autant (moi par exemple ^^')

Voilà, j'espère avoir soulever des idées pour ce débat et t'avoir permis de relativiser tes propos.

A bon entendeur.
"Je ne l'ai jamais dit à personne, mais... j'ai toujours pensé qu'elles étaient des phares" To the Moon

Le Gardien des Rêves

Diagnostiqué autiste asperger
ApoFlo2034
Passionné

Message(s) : 199

Message par Wise » Sam Juin 21, 2014 3:02

Les humains ont peur les uns des autres.

Rassurez, faites disparaitre la peur et vous ferez disparaitre la haine.

L'être humain est fondamentalement bienveillant, mais il est fou, fou de peur de haine et de colère.

La peur n'est que de la pure folie.
il n'y a pas de lien entre le déclenchement de la peur et la présence d'un danger.
quand on a peur, dans la quasi-totalité des cas 99,9% il n'y a pas de danger.
c'est l'intelligence qui nous permet de ne pas nous mettre en situation de danger.
la peur ne joue aucun rôle bénéfique protecteur, elle est néfaste dans 100% des cas.

la haine c'est de l'hostilité qui ne s'exprime pas, et la colère c'est de l'hostilité qui s'exprime.
Wise
Regulier

Message(s) : 83

Message par Julius » Sam Juin 21, 2014 9:19

L'être humain est fondamentalement bienveillant

Cela n'engage que toi.
Beaucoup pensent différemment.
Dans le néo-confucianisme, on pense au contraire que l'homme a une nature mauvaise et qu'il faut le recadrer avec une carotte et un bâton afin qu'il suive une voie vertueuse.

Ce que je remarque dans la nature, c'est qu'un lion va tuer pour manger. Dans le pire des cas, il tuera les lionceaux de son ennemi pour éviter d'avoir de futurs adversaires, mais s'il le peut, il préfèrera dissuader un adversaire plutôt que de systématiquement le mettre à mort.

Chez les simiens, il en va différemment. Ils peuvent détruire un clan adverse même s'il ne met pas en danger sa survie.
L'homme a hérité de cette rage. Il s'acharnera sur son prochain parce qu'il préfère ne pas partager...

Si on rencontre une espèce alien, on la jaugera pour savoir si elle est puissante.
Si elle est faible ou pacifique, on fera tout pour la soumettre. Si elle est plus puissante, on fera tout pour l'affaiblir.
C'est ainsi.

Bref, pas de solution pour changer le Monde.
Ou alors, on transforme tout le monde en aspie. :D
Pour m'écrire en privé, c'est ici
Mon site Image
Julius
Passionné

Message(s) : 327

Message par Frederis » Mer Juil 09, 2014 16:22

Julius a écrit :
L'être humain est fondamentalement bienveillant

Cela n'engage que toi.
Beaucoup pensent différemment.

Non, Wise est totalement dans le vrai. L'Homme est naturellement bon, bon pour lui-même d'abord et bienveillant pour les autres ensuite. Mais les maux innombrables qu'on peut subir à l'enfance (et qu'on a tous subi effectivement, aspies ou pas) font naitre la peur en nous. La peur est une conséquence de toute expérience désagréable qui n'a pas été analysée lucidement et sereinement.
Or, la société alimente cette peur, plus exactement les hommes détenant le vrai pouvoir et l'argent utilisent leurs empires et leurs ressources de façon à nous maintenir dans la peur, par tous les moyens possibles (télé, journaux, rumeurs...). Leur but est de créer des illusions suffisament efficaces pour inspirer la peur cdans les esprits.

Toutes les psychothérapies basées sur la conscientisation du rôle de la peur dans le repli sur soi et l'hostilité ont largement plus de chance que les autres de jouer un rôle moteur dans le processus de libération.

Le seule moyen de cesser d'avoir peur est de vivre un choc psychologique, vivre une expérience ou ta propre psyché te dit les yeux dans les yeux : le mal n'existe pas.
Frederis
Nouveau

Message(s) : 25

Message par Julius » Mer Juil 09, 2014 17:31

Tu es d'accord avec lui.
Cela ne veut pas dire qu'il a raison.

Si l'homme est naturellement bon, le Monde ne serait pas dans cet état.
L'homme répète inlassablement les mêmes erreurs, on constate les mêmes cycles dans notre Histoire. Tu pourrais donner une planète propre à l'homme, avec des ressources à profusion, on retrouverait automatiquement les mêmes problèmes : creusement des inégalités, pollution, guerre...
La raison en est simple. On est resté avec les besoins fondamentaux des animaux : contrôler un territoire, l'agrandir, prendre le plus de ressources possibles et posséder des femelles. Ce sont autant de motivations qui peuvent être la cause de conflits....

Je ne sais pas si le mal existe, mais il existe certainement une capacité chez l'humain à ne ressentir aucune empathie envers son prochain afin de s'en prendre à ses ressources pour son propre bénéfice.
Dans ce monde dangereux, je ne pense pas qu'il soit judicieux pour des aspies de considérer comme principe absolue la bonté naturelle de l'humain.
Pour m'écrire en privé, c'est ici
Mon site Image
Julius
Passionné

Message(s) : 327

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES