Besoin d'aide

Espace libre de discussion.

Besoin d'aide

Message par realTMX » Jeu Mai 29, 2014 23:16

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum. J'ai longtemps hésité à poster sur ce forum car je ne sais pas trop comment exprimer ce que j'ai en en moi.

Je suis suivi par une psychologue depuis déjà 16 ans. Elle semble avoir décelé chez moi un syndrome d'Asperger. J'ai passé les tests sur Internet avec un score de 150/200 me disant "Vous être probablement un aspie".

Je ne sais pas trop comment le prendre. J'ai toujours eu beaucoup de problèmes relationnels avec les autres. Je n'ai que très peu d'amis. Je suis très seul et parfois même désespéré.
Je ne sais pas du tout si j'ai ou non ce syndrome. Mes parents pensent que non mais je sais par moi-même que je suis bien différent des autres : une mémoire impressionnante, un don pour la musique ainsi que pour l'informatique depuis tout petit, une imagination assez importante (je créais des règles de jeux alors que je n'avais que 8 ou 9 ans). Je suis aussi très passionné par les nombres (comment ils évoluent lors des multiplications au niveau des chiffres) et notamment le chiffre 9.

Je souffre énormément parce que je ne sais absolument pas gérer mes émotions. Je suis actuellement en arrêt maladie depuis presque deux mois pour grave dépression.

J'ai besoin d'aide pour comprendre ce que j'ai. Ai-je ce syndrome ?
J'ai pris rendez-vous avec mon psy afin de passer un diagnostique. Qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

RealTMX
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: Besoin d'aide

Message par Jhaal » Ven Mai 30, 2014 2:54

Bonjour realtmx.

Tu sais, nous ne sommes absolument pas habilités ici a te délivrer un diagostique.
Nous n'avons pour information que ce que tu nous dis et, même si nombre d'entre nous sont diagnostiqués, nous ne sommes pas forcément des spécialistes.
Tu sembles avoir besoin d'être rasssuré, mais à quel sujet au juste ?
Ta démarche est la bonne si tu as besoin de réponses : entammer une procédure de diagnostique (ton psy est habilité pour ça ??).
Peut-être crains-tu le qualificatif de handicap ? Nombre d'entre nous ont des difficultés sans se sentir handicapés.
Nombre de personnes dans le monde n'ont aucun diagnostique, de quoique ce soit, et souffrent quotidiennement.
Tu es atypique semble-t-il. D'abord tu devras sans doute l'accepter sans te juger. Puis tu pourras vivre avec, et enfin peut-être en faire un atout en modelant ton environnement pour qu'il ne t'agresse pas.
Voilà, ce sont un peu des lieus commun ce que je te livre, mais bon.


Tu travailles dans quelle branche ?
Tu dis être créatif, tu en as fais ton métier ?
Et la musique, tu composes ? Tu joues d'un instrument ?
Avatar de l’utilisateur
Jhaal
Passionné
 
Message(s) : 1656
Inscription : Mer Déc 19, 2012 11:52
Localisation : limousin

Re: Besoin d'aide

Message par realTMX » Ven Mai 30, 2014 11:49

Bonjour Jhaal,

Je te remercie pour ta réponse rapide.

En fait, je souffre depuis de très nombreuses années de ma difficulté à me faire des amis car je ne me sens pas du tout à l'aise avec les autres. J'ai toujours eu des centres d'intérêt très limités et surtout très solitaires. Étant enfant, je passais mon temps derrière un écran d'ordinateur au lieu d'aller jouer au foot avec les autres. Je n'aimais pas du tout le sport et je n'étais d'ailleurs pas doué du tout ce qui me valait des sarcasmes de la part des autres. Cela me blessait profondément et augmentait mon éloignement vis à vis des autres enfants. Je n'aime pas trop sortir avec les autres car j'ai peur d'être ridicule et de me sentir rejeté. Lors d'un repas avec plusieurs personnes, je n'ose pas parler et l'on ne m'interroge pas souvent : je suis seul au milieu des autres.

Je souhaiterai savoir si d'autres personnes, diagnostiquées ou non, se reconnaissent en moi. Je crains moins le handicap que le fait de ne pas savoir ce qui ne va pas chez moi. On m'a souvent dit que j'étais très rigide, trop rigide et que ma communication ou plutôt mon manque de communication posait problème. J'ai mes habitudes et je n'aime pas du tout quelles soient perturbées.

J'ai contacté le Centre de Ressource des Autistes de mon département suite à ce que m'a dit ma psychologue et aux tests que j'ai effectués sur Internet. C'est le centre qui m'a dit qu'il me fallait la lettre d'un psychiatre car, apparemment, l'avis d'un psychologue ne compte pas. Donc, j'ai pris rendez-vous chez le psychiatre qui me suit depuis ces dernières années. Mais j'angoisse sur le fait que mon psy ne me fasse pas la lettre et j'ai tellement besoin de savoir.

Je travaille dans le monde de l'Informatique dans une SSII. Le fait de ne pas pouvoir gérer mes émotions et surtout le stress entraîne chez moi des effets secondaires très gênant (angoisse, insomnie etc...). Lorsque je commence une nouvelle mission pour ma boite, c'est à chaque fois la panique générale et ça se voit. Grâce à la médecine du travail, j'avais obtenu que ma mobilité soit limitée mais mon employeur a voulu casser cette limitation, ce qui m'a conduit dans une situation de dépression.

Au niveau de la musique, je compose de la musique pour de nombreux instruments (batterie, basse, piano, synthétiseur, violon, guitare, clarinette, hautbois) et je joue de nombreux instruments (piano, orgue, synthétiseur, guitare folk et électrique, guitare basse).

As-tu été diagnostiqué ?
Si oui combien de temps cela prend-il ?
Combien ça coûte ?

Je te remercie d'avance.

Real TMX
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: Besoin d'aide

Message par Jhaal » Ven Mai 30, 2014 21:36

Bonsoir.

Bien entendu, beaucoup de personnes parcourant ce forum se reconnaitrons dans tes difficultés.
Il n'y a aucune raison pour que ton psychiatre ne te fasse pas cette lettre. Il ne s'agit pas de ton tuteur, et tu es libre des démarches que tu entame afin d'aller mieux. Par ailleurs ça reste une démarche psy. s'il n'est pas d'accord avec le diagnostic, je ne crois pas qu'il puisse faire barrage pour autant.

Chouette pour la musique, je collectionne beaucoup d'instrument pour ma part.

L'attente avant le diagnostique varie en fonction des régions. Dans ma région, le limousin, ça a été très court (3 semaines). Ailleurs, ça peut prendre plusieurs mois.
Ensuite, les txt sont étalés sur plusieurs jours. Ce sont des tests assez ludiques (QI puis test liés aux compétences sociales et puis bilan ensuite).
S'il est effectué dans un CRA, cela n coûte rien. Enfin moi je n'ai pas déboursé un centime.
Avatar de l’utilisateur
Jhaal
Passionné
 
Message(s) : 1656
Inscription : Mer Déc 19, 2012 11:52
Localisation : limousin

Re: Besoin d'aide

Message par realTMX » Dim Juin 01, 2014 9:49

Bonjour Jhaal,

Je te remercie pour toutes ces précisions.

Je suis en train de lire un livre de Peter Vermuleen "Comprendre les personnes autistes de haut niveau" et ça cadre assez bien avec ce que je vis au quotidien. Bien sûr, je n'ai pas toutes les incapacités citées loin de là. Ce ne peut donc être qu'une forme assez légère du SA. Ma mère a commencé également à le lire et elle commence à y voir un peu plus clair.

Même si c'est assez difficile à vivre au quotidien, je reprends confiance en moi. J'ai pu en parler à un ami qui a été très compréhensif et ça m'a beaucoup soulagé.

En ce qui concerne la musique, j'ai, chez moi, un synthétiseur Kronos X 88, une guitare folk Fender Sonoran, une guitare électrique Fender Stratocaster, une guitare électrique Gibson Les Paul et une basse électrique Fender American Deluxe Jazz Bass. J'aime beaucoup le son de ces instruments. Et toi que possèdes-tu dans ta collection ? En joues-tu souvent ?

En ce qui concerne mon rendez-vous avec le CRA, on m'a dit qu'il fallait un mois pour avoir un entretien. Étant donné que je vois mon psychiatre le 20/08, je vais en profiter pour programmer le rendez-vous dans la foulée. J'ai hâte d'en savoir plus même si je sais que ça ne guérira pas mes maux. Mais rien que de savoir de quoi je souffre, ça enlève un poids de mes épaules.

@++
TMX
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: Besoin d'aide

Message par Jhaal » Dim Juin 01, 2014 17:17

Je ne crois pas qu'on puisse réellement dire qu'il existe des ormes légères du SA ... Bien que les psy qualifient les individus avec des tics comme syndrome d'asperger aiguë, ou modéré (mais jamais légère). Enfin, je ne suis pas spécialiste.
Mais disons qu'il y a sans sobre des personnes qui compensent plus ou moins bien leurs troubles.

Chouette ou t'es les guitares que tu as. J'ai eu une guitare électrique lorsque j'était plus jeune mais je j'ai jamais pris le temps d'en jouer correctement.
Pour ma part j'ai
une guitare folk (une seagull),
un banjo (5 cordes),
une Kora,
une basse,
un cajon,
un Dan bao,
un gopichang,
deux bendirs,
des Neys arabes en plusieurs tonalités,
un Ney persan,
un doudouk,
une flûte balinaise,
des flûtes harmoniques (en plusieurs tonalités aussi),
deux didjeridoo,
deux bullrorer,
des guimbardes,
une flûte traversière,
une flûte à nez
et un clavier maître pour mon ordi.

Je crois que c'est tout. Là j'ai plus beaucoup de sous mais je sais que si j'avais un budget un peu moins serré je n'arrêterait pas de me payer des instruments.
Avatar de l’utilisateur
Jhaal
Passionné
 
Message(s) : 1656
Inscription : Mer Déc 19, 2012 11:52
Localisation : limousin

Re: Besoin d'aide

Message par realTMX » Lun Juin 02, 2014 9:52

Wouah. Quelle collection !

Et du coup, tu as de la place chez toi ? Tu en joues souvent ou tu les regardes seulement ?

Je ne savais pas que certains de ces instruments existaient. Tu m'as appris quelque chose :D

J'aimerai bien avoir un saxo et une clarinette pour en jouer. Compte tenu que je compose grâce à mon Mac Pro sous Logic Studio, je remplace progressivement les instruments logiciels par des instruments réels. Mon synthé m'a permis de remplacer la batterie, le piano et la basse ainsi que certains autres instruments. A terme, la basse sera celle que je possède physiquement ainsi que les guitares électriques / folk. J'en ai assez de ces musiques où les effets spéciaux sont utilisés à tort et à travers pour masquer le vide créatif de leurs auteurs. C'est sans doute pour cela que je préfère la musique des périodes 70's, 80's et début 90's.

Concernant ton SA, tu as été diagnostiqué il y a longtemps ?
Quelle a été ta réaction lorsque tu as appris que tu étais autiste ?
Comment le gères-tu au quotidien ?
Travailles-tu ? Dans quel domaine ?

@++
TMX
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)

Re: Besoin d'aide

Message par Jhaal » Lun Juin 02, 2014 11:05

Je ne joue pas vraiment bien de tous ces instruments. Le Dan Bao est particulièrement difficile à maitrise.
Mais je joue de la guitare, du banjo, de la flûte traversière, du net, du doudouk des perdus et de la Kora régulièrement.
Je suis plutôt concentré sur la guitare et le banjo toutefois ces temps-ci.

Ça fait longtemps que je n'ai pas pris le temps de structurer mes compos sur l'ordo, mais c'est vrai que c'est un outil très pratique.

Concernant le SA, je suis diagnostiqué seulement depuis un an et demi (j'ai 38 ans actuellement).
Ce qui a changé, c'est juste que j'ai pu assumer certaines particularités, cesser de me voir comme un monstre et cesser d'essayer de paraître normal en toute circonstance. Ça m'évite de dépenser de l'énergie inutilement et de culpabiliser.
Je vis dans un milieu "protégé" dans le sens où j'ai très peu de rapports sociaux contraints. Les gens que je vois, je choisi de les voir. je vis dans un milieu rural qui me permet de m'isoler des que j'en ai besoin et en même temps actif culturellement ce qui me permet de ne pas rester complètement enfermé et sclérosé.
Par ailleurs les amis que j'ai sont aussi assez atypiques dans leur mode de vie, sans jugement et je ne paraît pas autant en décalage que dans un environnement trop tributaire des normes sociales actuelles, matérialistes et superficielles.
Oui je travaille, mais chez moi, ce qui est un grand confort lorsqu'on est comme nous. Je suis illustrateur, principalement dans la bande dessinée. Et puis je peint aussi.
Avatar de l’utilisateur
Jhaal
Passionné
 
Message(s) : 1656
Inscription : Mer Déc 19, 2012 11:52
Localisation : limousin

Re: Besoin d'aide

Message par Jhaal » Lun Juin 02, 2014 14:42

Je joue surtout de la folk.
J'ai également une préférence pour le fingerstyle, mais je ne joue pas depuis assez longtemps pour avoir acquis un dextérité satisfaisante à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Jhaal
Passionné
 
Message(s) : 1656
Inscription : Mer Déc 19, 2012 11:52
Localisation : limousin

Re: Besoin d'aide

Message par realTMX » Lun Juin 02, 2014 16:44

Pour ma part, je joue un peu de tout sur guitare comme sur basse : Saint Preux, Muse, Rolling Stones, Nirvana, Stone Temple Pilots, Boston, Abba etc...

J'ai démarré il y a un peu moins d'un an et je fait déjà des accords barrés, des harmoniques, des doubles stops, des bends, des hammer-on et pull-off, des slides. Par contre, j'ai un peu de mal avec le tapping à deux doigts.

Merci Ubisoft pour ses jeux Rocksmith et Rocksmith 2014. J'ai beaucoup progressé grâce à eux et grâce à mon prof. Mais, il faut dire que j'en fait de une à deux heures par jour quand ce n'est pas plus.
Parce que la différence doit être une force et non une peur
MAXXIMUM, la musique à son Maxximum (23/10/1989->05/01/1992)

Diagnostiqué autiste Asperger
Toutes mes compositions musicales sur Soundcloud
Retrouvez-moi sur Club 80
Avatar de l’utilisateur
realTMX
Passionné
 
Message(s) : 4873
Inscription : Mar Mai 27, 2014 18:28
Localisation : Missillac (44780)


Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité