Cette allusion à un grand romancier français de l'époque romantique (oui j'ai des notions littéraires aussi

La réalité est trop âpre pour que je la suive comme un lieutenant suit les ordres de son capitaine (ma culture G va même jusqu'à l'armée, et pourtant j'aime pas les frimeurs). Bref, je déteste les codes sociaux, les convenances, les réalités, à l'état brut.
L'humoriste marocain Gad Elmaleh fait rire les gens avec leurs propres codes sociaux, ce qui est ironique puisque pour les gens ordinaires, c'est une ceinture de sécurité. C'est pour ça qu'il fait partie de mes humoristes favoris, et que j'assume en disant que je partage ses avis.
Voici une liste des codes sociaux que je déteste :
- dire d'un enfant qu'il est innocent alors que quand on le surveille pas, il maltraite la différence (vécu, et explication par l'éducation parentale pas toujours fute-fute).
- s'octroyer un remerciement
- dire "à l'année prochaine" le 31 décembre alors que la prochaine entrevue est pour le lundi suivant
- rester sur une question sans réponse après une discussion
- aimer l'inconnu
- mépriser les moins fortunés que soi alors que ça pourrait nous arriver
- discuter inutilement quand on est au guichet et que la file d'attente derrière est assez lourde
- l'hypocrisie (sans doute le summum de la comédie sociale)
Et j'en passe ! En revanche je suis pour ces codes là :
- laisser passer les personnes moins chargées, physiquement handicapées, les femmes enceintes et les personnes âgées à la caisse du magasin, et pareil pour les places de bus
- dire bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, mais seulement une fois par personne et par moment
Vous noterez qu'il y a plus de contre que de pour, dans ce post. Et vous, quels codes haïssez-vous, et à l'inverse, lesquels comprenez-vous ?