Comme c' est étrange...

Espace libre de discussion.

Comme c' est étrange...

Message par Nita » Sam Avr 29, 2006 23:48

... cette impression d' être invisible....
Nita
Nita
Passionné

Message(s) : 213

Message par schroumpfette » Ven Mai 12, 2006 14:02

... ou le besoin d'être invisible ?...

ça je connais ! surtout plus jeune... sauf que ça ne marche pas.

Et de manière assez paradoxale, je crois que je préfère aujourd'hui provoquer les regards pour mieux les ignorer et surtout mieux les accepter (...) ... quand ça va bien !

Quand ça va mal, c'est une autre paire de manches.
schroumpfette

Message(s) : 5

Message par bb » Sam Mai 13, 2006 0:41

bonjour

je me dis ce soir que le monde me donne l'impression d'être vide, car je suis moi transparente, ma joue en quête de conscience des limites entre moi, chez moi, le monde... une vitre dont les paroles sont lisses et empruntes de bien d'autres traces de mes joues.
je vis et pourtant à travers la vitre je n'entends rien que la dilatation des matières, seuls les objets vivent au delà de la fenêtre, mon corps, mes pensées, mon coeur ne reconnait personne ; je ne vois pas les gens...
merci de me lire
bb, dit bison blanc piégée entre deux mondes, inexistence...
bb
Passionné

Message(s) : 498

Message par Nita » Sam Mai 13, 2006 2:17

Bonjour tout le monde, et bienvenue Schtroumpfette,

En effet, je voudrais être invisible.
Quand j' étais petite, j' espérais naïvement qu' un jour il existerait une sorte de potion d' invisibilité.
Je me suis documentée dans des ouvrages scientifiques, il semblerait que ce soit absolument impossible.
Quel dommage !
Nita
Nita
Passionné

invisibilité

Message par lokizzzzzzz » Sam Mai 13, 2006 11:30

Moi,j'ai l'impression de ne pas exister pour les autres(les NT).Ils ne font pas attention à moi;ils font comme si je n'existais pas.
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message(s) : 243

Re: invisibilité

Message par Nita » Sam Mai 13, 2006 15:43

lokizzzzzzz a écrit :Moi,j'ai l'impression de ne pas exister pour les autres(les NT).Ils ne font pas attention à moi;ils font comme si je n'existais pas.

J' ai cette impression-là aussi, quelquefois. Pas tout le temps, mais par périodes, et cela dure plusieurs jours consécutifs... c' est cyclique en quelque sorte.
Et étrangement, c' est lorsque je n' ai pas envie d' être invisible que j' ai l' impression de l' être, et inversement.
C' est vraiment trés bizarre ! Et exaspérant !

La derniére fois que j' ai eu cette impression d' être transparente, c' était fin 2005, cela a duré à peu prés une semaine et cela a été particuliérement impressionnant !
J' ai gardé le souvenir de 2 ou 3 situations qui m' ont beaucoup troublée:
- J' étais assise sur un banc dans un jardin public, occuppée à téléphoner à mon ami, avec mon portable. Un groupe de gens est passé dans l' allée, et s' est arrêté pile devant moi. Ils se sont mis à parler trés fort et rigoler entre eux, comme si je n' étais pas là, comme si je n' existais pas. L' allée était trés étriote, ces gens étaient vraiment prés de moi, certains me frôlaient en bougeant, mais c' était comme s' ils ne voyaient ni ne sentaient ma présence. En plus, ils me dérangeaient, puisque j' étais en conversation téléphonique, et mon ami les entendait au bout du fil. Il m' a demandé: "Qui sont ces gens qui parlent et rigolent à côté de toi ?"
Je lui ai répondu, assez fort pour qu' ils entendent: "Ce sont des gens qui se sont arrêtés devant moi pour discuter entre eux, je crois que je n' existe aps aujourd' hui, car ils ne me voient pas et ne m' entendent pas."

Une autre fois, au cours de la même semaine, dans la rue. Là aussi j' étais en train de téléphoner à mon ami, avec mon portable (vous allez croire que je passe ma vie à téléphoner :lol: mais c' est que mon ami, qui est maintenant décédé, habitait loin de moi et me téléphonait souvent).
Je m' étais placée dans un endroit discret, un renfoncement entre 2 immeubles, pour pouvoir parler tranquillement sans être entendue ni dérangée.
Hé bien, 2 hommes et une femme sont venus presque se coller à moi, mais en faisant comme si je n' existais pas. Ils avaient un chien, qui me tournait autour des jambes et me reniflait. Et eux, les 2 hommes et la femme, ils me bousculaient en faisant des mouvements pendant qu' ils parlaient entre eux.

Durant toute cette semaine-là, je n' ai vécu que des situations similaires. J' ai passé mes journées à pleurer, et à prendre la tête à ma psy et à mon ami: "Quand je veux être invisible, ça ne marche pas ! Et quand je veux qu' on me voie, on dirait que je n' existe pas !!! J' en ai marre !!!"

Ca vous arrive, à vous aussi ?
Nita
Nita
Passionné

invisibilité

Message par lokizzzzzzz » Sam Mai 13, 2006 19:33

Moi,c'est pas à ce point! C'est seulement les gens qui me "connaissent" qui font comme si je n'existait pas,au contraire,les gens qui ne me connaissent pas me remarquent trop!Evidemment,c'est du à ma "phobie sociale" qui se manifeste meme quand je ne le remarque pas.

Bon,en tous cas,c'est pas des crises de paranoia ce que tu décrit,vu que ton ami entendait les voix des gens au téléphone,et que le chien t'a remarquée. (Comment ça se fait que les smileys ne marchent pas,à la place des icones,il s'affiche des mots).
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par Storm » Sam Mai 13, 2006 22:06

Ahhh je vous comprend pour tout ca ... et à 100% !!!! Car c'est souvent le cas en ce qui me concerne !!! Et comme le dit Nita c'est cyclique et ca doit dépendre de notre état moral ... :?

Parfois il m'arrive d'être en plein milieu d'un groupe (De NTs dans le plus souvent des cas) , alors ils parlent , ils dialoguent , ils rigolent entre eux , etc .... et moi qui suis planté au milieu d'eux depuis plusieurs minutes sans rien dire , j'ai l'impression de me sentir .. absent .. invisible !! :roll: Et même à me demander "Mais qu'est ce que je fais là ? Et pourquoi ils m'ignorent surtout ?"

Bon voilà je ne vais pas citer d'exemple , la liste serait longue sinon ....

@ bientôt
Remy
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 14618

Message par Nita » Dim Mai 14, 2006 0:25

Loki, en effet, il ne s' agit pas de crises de paranoïa.

Quand je suis dans une tendance parano (je n' aime pas utiliser ce mot) c' est le contraire: j' ai l' impression que tout le monde me regarde, me juge, dit du mal de moi, se moque de moi, etc. Et là, c' est plutôt une conséquence de la phobie sociale.
A ce propos, je crois que c' est toi qui m' as demandé si j' étais vraiment phobique sociale, alors pendant que j' y pense, je réponds: oui, je suis vraiment phobique sociale, à un stade trés élevé, avec trouble panique.
Je prends des anxiolytiques, et je dois parfois prendre un comprimé supplémentaire pour pouvoir aller dans certains endroits (dans un supermarché, par exemple).

Remy, je comprends aussi ce que tu décris. Je n' ai plus ce probléme avec les gens que je connais, mais quand j' étais plus jeune c' était quasiment systématique: au cours des repas, soirées et autres fêtes entre amis, les autres m' ignoraient, ils faisaient comme si je n' existais pas. Et je passais la soirée à me demander ce que je faisais là.
Mais avec le recul je comprends: c' est parceque je ne parlais aps et que je ne savais pas participer, que les autres avaient fini par ne plus faire attention à moi.
Nita
Nita
Passionné

Message par bb » Dim Mai 14, 2006 5:56

bonjour,

euh remy as-tu déjà vécu un groupe de formation pour les scénarios sociaux , je ne sais plus comment cela exactement s'appelle...???

cela t'aiderait peut être si tu pes prêt à tinvestir et que tu n 'as pas encore essayé... je pense aux difficultés que tu peux traverser ceci dit je pense d'autant plus fort à tout se que tu as déjà accompli, je préfère penser à toi en termes de courage et de réussite, qu'en terme de tu n'arrives pas tu nepeux etc...remy réussi plein de choses et c'est par là qu'il serait efficace de trouver une accroche, un intérêt commun avec le monde ... c'est ma pensée

bon dimanche
bb, dit bison blanc piégée entre deux mondes, inexistence...
bb
Passionné

Message(s) : 498

Message par Invité » Ven Mai 19, 2006 22:15

salut,

des fois je fais peur aux gens.avant je ne comprenais pas pourquoi, mais depuis quelques temps si. C'est que je suis invisible parfois. et d'un coup je parle ou quelque chose et ils sursautent , ils disent qu'ils m'avait pas vu.Des années durant je ne me considérais pas comme un être humain, alors je me permettait des choses que eux ne faisait pas.j'allais a peu près ou je voulai , je me déplacer librement dans les limites qu'on me donnais, j'avais des pièces interdites par exemple. et du coup ça leur faisait peur parce qu'ils s'attendaient à me voir, là ou là et qu'en fait j'était ailleurs.

Dans la rue quand je veut marcher vite , je déboule a toute vitesse mais je marche silencieusement et je ne regarde pas les gens alors je suis invisible jusqu'a ce qu'ils me voit, et là je ne comprend plus très bien : au final est-ce qu'ils me voient ou pas?

bref
Invité

hypothèses et expériences perso sur la visibilité

Message par espace » Jeu Mai 25, 2006 15:19

Bonjour à tous

Je partage un certain nombre de vos impressions et expériences de phénomènes d'invisibilité et de survisibilité.

hypothèse sur la visibilité: la vision n'est pas que optique. Elle est aussi sociale. Le cerveau trie les stimulis, et je pense à présent qu'il le fait beaucoup plus chez les nerotypiques que ches les aspies. Je pense que les gens ne voient pas les choses directement mais les voient après qu'elles aient été triées. Et la structure sociale est une des données majeures du mode de tri des neurotypiques. Il suffit que nous ne soyions pas câlés sur les codes de cette structure pour qu'ils n'aient même pas de conscience visuelle de notre présence.

Est-ce que cela fonctionne aussi dans le sens de la survisibilité et fait que nous sommes alors trop visibles? Ou est-ce notre volonté à un moment d'être seul?

Un jour en allant faire mes courses à un supermarché j'ai eu tout d'un coup la sensation très nette d'être un fantôme. Ce coup-là c'était une sensation très grisante de liberté, la sensation de passer les murailles, une sensation de quiétude. Je pense que parfois nous passons des murailles sociales qui paraissent infranchissables aux autres et que nous n'avons parfois même pas conscience de passer.

A+
espace
Enthousiaste

Message(s) : 36

Re: Comme c' est étrange...

Message par lulu » Sam Mai 27, 2006 19:20

J'ai jamais eu l'impression ou le besoin d'être invisible.
Et c'est toujours le cas aujourd'hui.
J' comprend pas cette réaction.
lulu
Enthousiaste

Message(s) : 30

Message par istEric » Jeu Juin 08, 2006 1:44

Hey Ho !

{0-v-0} <[Ouh! Ouh!] dit le hiboux.

Chuis lô !

... /\_/\
--{^_^}-- <[!Miaou]
. .oU. Uo

ICI !!!

\\\\\/\
Q ^_;___~ <[Bon... ! Pas grave ! A la bonne votre! !Santé !]
.. C{_}
istEric

Message par lulu » Sam Juin 10, 2006 19:42

Alors là t'est bizarre, j'ai beau essayer de te comprendre je n'y arrive pas
lulu
Enthousiaste

Message(s) : 30

Message par Invité » Dim Juin 11, 2006 11:34

Lulu,istEric déconne,c'est tout! S'il a envie, il a le droit.
Invité

Message par lokizzzzzzz » Dim Juin 11, 2006 20:14

Le dernier message est de moi.Je ne sais pas pourquoi c'est marqué Invité
Loki
lokizzzzzzz
Passionné

Message par Hanbleceya » Lun Juin 12, 2006 11:51

lulu a écrit :Alors là t'est bizarre, j'ai beau essayer de te comprendre je n'y arrive pas

Anonymous a écrit :Lulu,istEric déconne,c'est tout! S'il a envie, il a le droit.

Je crois plutôt qu'il a prouvé ce qu'il voulait prouver : Il y a personne qui se fout de savoir s'il est là ou pas, sinon de l'étiqueter : un "truc", un fantôme.... mais pas un Être Humain.
Hanbleceya

Message par harmonie14 » Lun Juin 12, 2006 16:05

Bonjour,
Moi, je pense que je cherche l'invisibilité à travers certains rituels quotidiens si je le fais pas je vous jure un cauchemard !!
Je mets la musique à fond dans mes oreilles je mets la musique du moment sur REPEAT et j'entends plus rien à coté. Je suis invisible et là je suis bien... J'aimerais tant l'avoir ce plaisir plus souvent. C'est difficile avec les enfants, le mari et le quotidien obligé. J'aimerais un claquement de doigt et hop je suis invisible alors là super ...J'ai essayé la méditation, la relaxation (très dificile pour moi la relaxation j'entends tous les bruits l'horreur moi le silence parfois me stresse et parfois des bruits me calment mais certains bruits me stressent.. !! bref je suis quelqu'un de pas très compliqué !!! :D
Harmonie
harmonie14

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES