Comment apprendre visuellement ?

Espace libre de discussion.

Comment apprendre visuellement ?

Message par profil supprimé » Sam Mai 25, 2013 13:52

Bonjour,

Ma question concerne les méthodes d'apprentissage visuel. Connaissez vous une méthode pour apprendre les mathématiques quand on fonctionne au niveau de la pensée de façon visuelle ? Parce que telles qu'elles sont présentées dans les livres, quasiment sans aucune image, de manière séquentielle, linéaire cela s'avère très compliqué à apprendre pour moi. Avez vous développé des méthodologies particulières pour palier à ce genre de difficulté, ou bien connaissez vous des méthodes développées par d'autres personnes ? (livres, site internet, ect...)
profil supprimé

Re: Comment apprendre visuellement ?

Message par Amarnis » Sam Mai 25, 2013 16:15

Svad a écrit :Bonjour,

Ma question concerne les méthodes d'apprentissage visuel. Connaissez vous une méthode pour apprendre les mathématiques quand on fonctionne au niveau de la pensée de façon visuelle ? Parce que telles qu'elles sont présentées dans les livres, quasiment sans aucune image, de manière séquentielle, linéaire cela s'avère très compliqué à apprendre pour moi. Avez vous développé des méthodologies particulières pour palier à ce genre de difficulté, ou bien connaissez vous des méthodes développées par d'autres personnes ? (livres, site internet, ect...)

C'est une très bonne question et certains en ont déjà parlé sur le forum, ce pourrait être l'occasion de synthétiser un peu les points de vue. Personnellement je n'ai pas les idées claires quand à l'usage que j'en fait alors je suis loin d'y avoir réfléchi en termes de méthodes.
Je sais que j'apprend mieux avec l'écrit mais un bon orateur en histoire m'instruit aussi.
Je ne trouve utile un apprentissage visuel que lorsque je suis en difficulté.
J'ai l'impression de préférer l'abstraction (mais j'y vois peut être un biais du à ma formation mathématiques).
Je ne vois pas les équations dans l'espace (ce que d'autres à mon niveau voient).
J'ai un problème bloquant avec les défauts typographiques qui m'empêche de me concentrer.
J'aime me contenter pour réfléchir intensément uniquement de ma tête en me parlant sans aucun support (pas de note, de plan) : des concepts que je visualise souvent sous forme d'ensembles ou de gradians.
J'ai une l'idée de m'enregistrer lors de discussions sérieuses avec Anakine : cela a démontré un potentiel très productif du point de vue des idées (plus de vitesse de pensée que l'écrit, plus d'idées).
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par lliw » Sam Mai 25, 2013 16:28

J'ai l'impression au contraire que les mathématiques fonctionnent de manière visuelle, on est meilleur en maths quand on pense de manière visuelle, il n'y a qu'a regarder un reportage de Daniel Tammet parlant des mathématiques pour le comprendre ou même le reportage d'emmanuel qui était sur ce forum je crois. Pourtant je me suis toujours considéré mauvais en maths et je pense de manière quasiment uniquement visuelle, ce sont des images que j'associe. Je pense tout simplement que pour d'autre c'est inné et que pour certain il faille travailler un peu plus, il n'y a pas de secret l'apprentissage par la répétition est le meilleur apprentissage, par la suite cela devient un réflexe conditionner et tu seras bon en maths. Je n'ai jamais vraiment aimé les maths, je pense que la cause est de mauvais profs mais quand je tombe sur "des chiffres et des lettres" et qu'arrivent les chiffres je trouve souvent la réponse avant le candidat
lliw
Passionné

Message(s) : 728

Message par bebel91 » Jeu Sep 19, 2013 9:06

Bonjour,j'ai inventer une méthode pour les tables de multiplications,je l'apelle "la méthode Guérin".Cette méthode est visuelle:

Il faut se représenter un quadrillage de 9 cases,(comme un pavé numérique)

Image

Il faut absolument savoir par coeur l'emplacement des chiffres ci-dessus (paires et impaires)

Image

Les flêches indiques le commencement (de x1 jusqu'a x9),et les barres rouges indiques les dixaines.

En premier il faut compter les barres rouges (ou dixaines),par exemple pour multiplier 7x7,on fait:

1)-on se positionne sur la case départ,(c'est à dire:en haut à gauche).
2)-on visualise l'arrivé,c'est à dire la 7éme case du parcour (en haut à droite) [7,4,1,8,5,2 et enfin le 9 car c'est une multiplication par un chiffre impaire]
3)-on compte les barre rouges qui s'opposent à notre parcour.(10,20,30,40.)
4)-comme la case de l'arrivé est le chiffre 9 et que l'on à 4 dixaines,le resultat est 49.Donc 7x7=49.

Si vous voulait multiplier par un chiffre paire c'est la même procédure sauf que:
le 1 devient 2,le 2 devient 4,le 3 devient 6 etc... (bref on multiplie par deux et l'on ne garde que l'unité)

Vous pouvaient poser des questions,car cela peut paraître compliquer mais ça l'est moins que l'on pense dans la pratique.

J'ai inventé cette méthode car je n'ai jamais réussi à apprendre mes tables de multiplications de façon orale (en pensées).J'espére vous avoir aporter une aide.
bebel91

Message(s) : 2

Message par bebel91 » Jeu Sep 19, 2013 9:34

N'ésiter pas à m'écrire un petit mot sur mon site,il y a des images à télécharger gratuitement.(Ce sont des oeuvres que je donne)
bebel91

Message(s) : 2

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES