Un critère du bannissement sur le forum

Espace libre de discussion.

Re: Un critère du bannissement sur le forum

Message par temp-995 » Mar Mars 12, 2013 0:01

Peux-tu nous en dire plus sur le débat. Est-ce que cela va au delà du par ex : le SA est une neurodifférence (dixit Mottron) ? non le SA est un handicap (dixit Attwood & co)" ?
temp-995
Passionné

Message(s) : 640

Message par patrick_mtl » Mar Mars 12, 2013 0:57

temp-995 a écrit :Peux-tu nous en dire plus sur le débat. Est-ce que cela va au delà du par ex : le SA est une neurodifférence (dixit Mottron) ? non le SA est un handicap (dixit Attwood & co)" ?

Je n'en sais pas beaucoup plus... mais j’espérais que d'autres soient mieux informés et puissent ajouter d'autres infos. Le débat dans les journaux portaient sur les approches d'interventions. M. Giroux demandaient plus de ressources pour les intervenants en autisme et Mottron affirmait que cela n'était pas très utile.
Diagnostiqué Asperger.
patrick_mtl
Passionné

Message(s) : 166

Message par Omicron » Mar Mars 12, 2013 17:48

Je viens tout juste de découvrir ce superbe topic.
Je ne l'ai pas lu, je me suis arrêter au premier post :
danielt a écrit :Je pense que l'on ne devrait pas être banni du forum pour le fond de ses messages mais uniquement pour la forme. Je propose donc un critère du bannissement suivant : l'argumentum ad personam.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Argumentum_ad_personam

Entièrement d'accord avec toi !

Bon, le problème, qu'apparemment tu ne vois pas, c'est que respecter cette règle vous ferez exclure toi et anonymous... et pas moi.

« Si l’on s’aperçoit que l’adversaire est supérieur et que l’on ne va pas gagner, il faut tenir des propos désobligeants, blessants et grossiers. Être désobligeant, cela consiste à quitter l’objet de la querelle (puisqu’on a perdu la partie) pour passer à l’adversaire, et à l’attaquer d’une manière ou d’une autre dans ce qu’il est : on pourrait appeler cela argumentum ad personam pour faire la différence avec l’argumentum ad hominem. Ce dernier s’écarte de l’objet purement objectif pour s’attacher à ce que l’adversaire en a dit ou concédé. Mais quand on passe aux attaques personnelles, on délaisse complètement l’objet et on dirige ses attaques sur la personne de l’adversaire. On devient donc vexant, méchant, blessant, grossier. C’est un appel des facultés de l’esprit à celles du corps ou à l’animalité. Cette règle est très appréciée car chacun est capable de l’appliquer, et elle est donc souvent utilisée. La question se pose maintenant de savoir quelle parade peut être utilisée par l’adversaire. Car s’il procède de la même façon, on débouche sur une bagarre, un duel ou un procès en diffamation. »

Rassure-moi quand tu lis "attaquer l'autre dans ce qu'il est", que tu sais que nous sommes aspergers, et que vous dites pelle mêle : que l'on ne l'ai pas, qu'on est à la limite peut-être de ne pas l'être, qu'on ment, qu'on l'est moins que vous, que l'on est pas de "vrai" aspies... etc. Ce n'est pas attaqué quelqu'un sur ce qu'il est ?!?
Si vous ne vous rendez pas compte qu'en faisant cela vous devenez méchant, vexant et grossier...
et bien on ira droit vers un procès, avec difflamation, charlatanisme, harcèlement moral...
Diagnostiqué Asperger (millésime 2011)
Omicron
Passionné

Message(s) : 452

Message par profil supprimé » Mar Mars 12, 2013 17:59

Danielt, propose l'application d'une réglementation sans te nommer et toi tu es d'accord avec cette réglementation en nommant d'entrée 3 personnes (sans compter, ce que je pense être de l'ironie, avec le mot "superbe" employé des la 1ère phrase, à l'encontre de Danielt).

Après avoir lu ce que signifiait "Argumentum ad personam" c'est plutôt inapproprié non ?
profil supprimé

Message par Omicron » Mar Mars 12, 2013 18:16

Fumigatus a écrit :Danielt, propose l'application d'une réglementation sans te nommer et toi tu es d'accord avec cette réglementation en nommant d'entrée 3 personnes (sans compter, ce que je pense être de l'ironie, avec le mot "superbe" employé des la 1ère phrase, à l'encontre de Danielt).

Après avoir lu ce que signifiait "Argumentum ad personam" c'est plutôt inapproprié non ?

Heu... "superbe" est employé à l'encontre de ce topic...

et pardon mais, quand le sujet est sur le fond, et que l'on attaque une personne même si c'est sur ce même fond, c'est quand même un dérapage.
Surtout qu'effectivement, à partir du moment où tu lances tes attaques personnels tu ne réponds plus sur rien d'autre, et le débat n'existe plus...
Omicron
Passionné

Message par Omicron » Mar Mars 12, 2013 18:39

Comment ça ?
J'ai été banni pour avoir signalé des posts qui me poser problème, dont c'est l'auteur même des posts en question qui a "traité" mes signalements, et c'est encore l'auteur même des posts qui a procédé à mon banissement... A la suite d'un "débat" que j'essayais d'avoir avec vous sur le problème ontologique que me poser le fait de "poser" des diagnostics sur une "façon" de penser.
Vous avez à trois répondu non sur le problème, mais en m'attaquant sur ce que je suis... et non sur le débat. Ce qui est en soit un argumentum ad personam dont tu expliques toi même qu'il est la seul raison pour bannir quelqu'un.

Si tu dis "oui, mais c'était dans le débat"... Heu déjà l'argument est ultra contestable.
Et surtout, quand je te lis aujourd'hui et que tu me dis qu'en fait, tu ne peux pas dire si les "argumentum ad personam" que tu as fait à mon encontre était justifié ou non, c'est admettre qu'ils n'étaient même pas dans le débat et que tu as parler sans y avoir réflechit ou en avoir fait une analyse.
Aller, ce serait quand même bien d'admettre que tu as fait un argumentum ad personam, au lieu de t'enferrer dans tes contraditions.
Omicron
Passionné

Message par profil supprimé » Mar Mars 12, 2013 19:05

@Omicron :

Comment arrives-tu à te sentir suffisamment concerné au point de te sentir attaquer, par qq chose où tu n'es pas nommé, comme l'application de l'argumentum ad personam ?
profil supprimé

Message par profil supprimé » Mar Mars 12, 2013 19:26

@Omicron

Mais alors au final, tu es pour ou contre à partir de maintenant d'appliquer l'argumentum ad personam ?
profil supprimé

Message par Amarnis » Mar Mars 12, 2013 19:34

Discute sérieusement ici d'un critère de bannissement, en ce sens où nous pourrions être écouté sinon entendu :shock:

J'ai bien des doutes car une modification bien plus radicale du forum a eu lieu sans aucune concertation via les 3 nouveaux administrateurs. Il n'y a pas eu, à ma connaissance, et je suis modérateur donc je pense que j'aurais pu ou du être consulter ou au moins averti, de réflexion quant aux conséquences, de fonctionnement ou juridique principalement.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message(s) : 1439

Message par profil supprimé » Mar Mars 12, 2013 19:40

Bah on peut discuter, après qu'on soit pris au sérieux ou pas, pour moi cela n'a pas d'importance. Ce qui m'importe, c'est ce que vous en pensez.
profil supprimé

Message par profil supprimé » Mar Mars 12, 2013 19:46

Ok Omicron, à partir de maintenant, je te propose de te soutenir à chaque fois que tu es victime d'un argumentum ad personam.

Edit : dans la limite de mes disponibilités.
profil supprimé

Message par Amarnis » Mar Mars 12, 2013 19:56

Je réfléchis sur ce critère de bannissement, en premier lieu car il est présenté comme ultime alors que d'autres sont peut être à prévoir. A ne surtout pas perdre de vue.
Sinon même si m'arguera que cela va s'ans dire je préfère préciser. Voilà, la première règle : elle doit être le respect de la loi, ce qui au passage empêche entre-autres le négationnisme, les menaces et le charlatanisme (particulièrement si l'exercice illégale de la médecine est fait par une personne ayant lien même indirect avec l'association).
Il faut aussi probablement protéger par ces règles l'association, en particulier en allant dans le sens de la mission et surtout pas à son encontre, cela par protection sinon nous allons probablement devant un risque d'une attaque juridique possible.
Et sinon sur ce critère précis, tous cela me semble peu mûr, comment ne pas juger ainsi toute dénonciation de sophisme par exemple ?
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message par Amarnis » Mar Mars 12, 2013 20:07

anonymous a écrit :
Amarnis a écrit :il est présenté comme ultime alors que d'autres sont peut être à prévoir.

Un critère de bannissement du forum, cf titre du topic.

Lis un peu anonymous avant de tomber sur le dos des gens :twisted:
Le nom du topic n'est pas le seul éléments de contexte, par contre ce critère est discuté sans penser qu'il doit faire partie d'un ensemble cohérent. J'ai une petite expérience sur le sujet j'essaye de vous aider.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message par Amarnis » Mar Mars 12, 2013 20:08

danielt a écrit :
Amarnis a écrit : le charlatanisme (particulièrement si l'exercice illégale de la médecine est fait par une personne ayant lien même indirect avec l'association).

Le charlatanisme ne constitue pas une infraction. Donner un simple avis personnel ne constitue pas l'exercice de la médecine non plus.

Ça se discute fortement, il y a plusieurs failles comme une attaque en responsabilité suite à un suicide qui pourrait être intentée, pour moi d'expérience le risque existe.
Amarnis
Amarnis
Passionné

Message par Amarnis » Mar Mars 12, 2013 20:10

Amarnis a écrit :
danielt a écrit :
Amarnis a écrit : le charlatanisme (particulièrement si l'exercice illégale de la médecine est fait par une personne ayant lien même indirect avec l'association).

Le charlatanisme ne constitue pas une infraction. Donner un simple avis personnel ne constitue pas l'exercice de la médecine non plus.

Ça se discute fortement, il y a plusieurs failles comme une attaque en responsabilité suite à un suicide qui pourrait être intentée, pour moi d'expérience le risque existe.

Par ailleurs tu es hypocrite car tu n'as pas donner ton avis personnel, tu as plusieurs railler méritant rien que pour cela un bannissement.
Amarnis
Amarnis
Passionné

PrécédentSuivant

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES