Asberger, syndrôme ou la prise de conscience sociale

Espace libre de discussion.

Message par Gainsbourg » Mer Mai 12, 2010 18:41

SysDav a écrit :Ah oui, là en effet, c'est beaucoup plus clair pour moi :oops:
On est là pour discuter et se tromper sans qu'il n'y ait de conséquences négatives, entre autres :D

Je fais beaucoup d'erreurs dans ma vie, j'en fais beaucoup sur les forums mais on n'est pas parfaits et ça permet de se corriger si on le juge nécessaire. Par exemple je pense avoir été un peu trop direct/sincère/violent sur ce fil mais je ne sais pas très bien où et je ne sais pas comment corriger ça :? Mais mes échanges avec kevinjo ont été très longs et je ne trouve pas là où ça a bloqué.
S'il revient de bonne humeur peut-être qu'il m'expliquera :D
Gainsbourg
Passionné

Message(s) : 253

Message par kevinjo » Mer Mai 12, 2010 19:23

Excusez moi tous.

Je ne peux pas continuer cette discutions car, vous pouvez me croire ou pas mais je n'ai rien à vendre contrairement à certaines personnes dans ce Forum.

Je vous laisse entre vous.

Et je demande que mon compte soit le plus rapidement possible déactivés (ou bien me dire comment désactiver mon compte sur ce Forum).

Car je ne veux par être tenté à répondre à tant de mépris et accusations infondés de certaine personne dans ce Forum.

Bonne chance à tous.

Cordialement
Kevinjo
Dernière édition par kevinjo le Mer Mai 12, 2010 20:16, édité 2 fois.
kevinjo
Nouveau

Message(s) : 15

Message par Gainsbourg » Mer Mai 12, 2010 19:28

Au revoir Kevinjo :D

Si tu repasses pourrais-tu expliquer pourquoi tu pars ? :D

+++ et bonne continuation.
Gainsbourg
Passionné

Message par Invité » Mer Mai 12, 2010 21:08

Gainsbourg a écrit :
SysDav a écrit :Ah oui, là en effet, c'est beaucoup plus clair pour moi :oops:
On est là pour discuter et se tromper sans qu'il n'y ait de conséquences négatives, entre autres :D

Je fais beaucoup d'erreurs dans ma vie, j'en fais beaucoup sur les forums mais on n'est pas parfaits et ça permet de se corriger si on le juge nécessaire. Par exemple je pense avoir été un peu trop direct/sincère/violent sur ce fil mais je ne sais pas très bien où et je ne sais pas comment corriger ça :? Mais mes échanges avec kevinjo ont été très longs et je ne trouve pas là où ça a bloqué.
S'il revient de bonne humeur peut-être qu'il m'expliquera :D

Personnellement, je ne trouve pas que tu aies été violent, sachant qu'avant tu avais exprimé ton avis comme étant une hypothèse, et que tu avais précisé point par point ce qui t'avait amené à penser ça.
Et peut-être que ton intention était tout d'abord de prévenir d'autres personnes d'éventuelles dérives plutôt que de questionner kevinjo ?

Je ne sais pas si c'est la cas ici, mais j'ai cru remarquer chez certaines personnes une tendance à vouloir à tout prix contrôler leur image, ou l'image que l'on pouvait donner d'eux. Comme si cette image était plus importante que ce qu'ils étaient réellement. Parce qu'ils ont besoin de cette image pour avoir une certaine estime d'eux même ?
Parce que ça leur donne un certain pouvoir ou une impression de supériorité ?
Je n'oserais pas faire d'affirmation, et je pense que cela dépend des personnes.
Toujours est-il que, face à ce type de personne, le fait de chercher à rationaliser ce genre de comportement (souvent basé sur des désirs de toute puissance, ou de pouvoir donc) reviendrait à détruire cette image, ce masque. Et donc, souvent, à déstabiliser ce sur quoi est basé leur personnalité (et leur confiance ?). Ce qui donne souvent une réaction assez violente en face. :?

Pour les personnes qui fonctionnent en terme d'égo et de relations de pouvoir dominant/dominé, l'apparence est souvent plus importante que les faits, la logique ou la vérité.

Et donc, peut-être que ça à tout simplement bloqué au moment où tu (vous ? J'ai vu que tu employais successivement le vous et le tu, je ne sais pas si tu préfères que je te tutoie ou te vouvoie ?) as commencé à te baser sur la logique, les faits et les observations que tu avais pu faire ?
Invité

Message par ISIS » Jeu Mai 13, 2010 0:08

je partage le même avis que cariatide. Je trouve aussi dommage que kevinjo ne veuille pas se faire diagnostiquer car il disait souffrir de certains problèmes dans ses relations sociales. Je pense que le refus de de diagnostique est aussi le meilleur moyen de ne jamais guérir (même si je suis la première à dire que les diagnostiquants peuvent aussi se tromper !).

je repense à ce que gainsbourg m'avait répondu, concernant mon problème de détection d'aspie... à vrai dire, je retrouve pleins de similitudes entre les membres de ce forum que je ne retrouve pas vraiment parmi les gens de mon entourage :/
(j'ai donc très hâte d'aller au café aspie du 29 mai...).
femme, IDF
ISIS
Passionné

Message(s) : 242

Message par Etienne » Lun Mai 17, 2010 14:05

Il ne peut y'avoir de prise de conscience sociale si le sujet lui même n'a pas conscience à 100% de ce qu'il est.

Il ne suffit pas de se répeter à soi même la théorie de descartes"je suis vraie,donc j'existe.Si j'existe je ressend.Et si je ressend je sais,ect"

Jusqu'ou faut il aller pour faire admettre/reconnaître aux gens de ce monde,qu'il existe une autre vision du monde possible?

Ces normes sociales,elles ont évolués au fil du temps,des civilisations.Or là,depuis la seconde guerre mondiale,depuis la mise en marche de la mondialisation,j'ai l'impression que ce processus de renouvellement de la pensée,de l'idéologie s'est appauvrit,a tel point de disparaître.

Pour que la mondialisation financière apparaise,il a fallut l'intervention des monéteristes comme milton friedman.Il a fallut aussi attendre la chutte de richard nexon,la fin de la continuité de la politique de roosevelt.

Ila fallut aussi que des mathématiciens de la finance comme wald,savage,modigliani-milller,gordon shaprio,ect viennent ajouter leur grain de sel.

Depuis 1975,on a enregistré 24 crises financières auquel il faut rajouter le karsck de 2007 des subprimes et ce qu'il a entrainné,plus la crise grecque.

En économie,on prend toujours le point de départ le 17ème siècle,le 18ème siècle.On nous parle de physiocrates,mercantilistes,puis d'autres économistes fondamentaux.Petit à petit,on remonte l'évolution des idées jusqu'a nos jours.

Et on constate quoi?Déjà que la chute du bloc soviétique a permis d'accélérer la mondialisation.Ensuite sur le plan des idées,et des théoriques,on n'a fait qu'appliquer à la lettre des théorèmes anciens remis au goût du jour mais je n'appele pas ça un changement.

Et puis mois je suis venu au monde,dans tout ces boulversements.Et je trouve le monde figée.

Oui figée.Figée par la logique de l'actionnaire,du rentable.A tel point qu'on a endormit la pensée,l'évolution des idées.

Tout le monde trouve ca normal.

Sauf moi.Parce que l'histoire m'a appris que la continuité de la vie vient aussi du désir d'aller plus loin.C'est ce qui change les codes sociaux.Et là,depuis plus de soixante ans,à part de belles avancées économiques,quelques beaux chanteurs,y'a rien de fondamentale qui est venu se grever là.

Je trouve notre histoire figé.On dirait qu'on atteint la fin.

Alors pour ça,il faudra qu'on m'explique pourquoi sur mon livre d'alain descault"l'histoire de france raconté aux enfants" il y'ait marqué par sacha guitry"fin,ca jamais,barré"

Y'a peut être toujours des conflits,ca fluctue à la bourse,mais à mes yeux le monde est figé.

Et ca pour moi,ca n'a aucun intérêt de se sociabiliser si c'est pour rester figé.

Je ne vais pas changer le monde.Pourtant j'ai beaucoup de lucidité,j'ai proposé des idées,qui n'ont jamais été noté.On les as écoutés mais personne ne les as retenu.

Je pensais qu'on irais voyager sur d'autres palnètes,comme on me promettait dans mes encyclopédies.Et bien non .pourtant aller sur d'autre planète fait partie de notre survie.

Parce que si on ne finance rien pour se développer inter galactiquement,alors on est finis.Et ca ne sert alors pas de continuer à faire joujou.

Tout ca finalement pour dire,que je ne percoit pas le monde comme les autres.La connaissance est pour moi aussi essentielle,aussi cher qu'un litre de pétrole.Parce que le pétrole on a pu l'extraire par la connaissance.

Et la mondialisation économique et financière,a beaucoup de mal a apprécier la valeur de la connaissance.

Il y'a d'autres visions du monde possibles,j'ai lu d'autres philosophies.Par contre,il y'a certaines informations que je ne pourrais jamais prendre en compte et ainsi traiter et agir en conséquence.Parce que mon cerveau n'arrive pas à les traiter.

Et j'ai pas l'impression qu'on l'accepte de ce que je dit.J'ai plutot la sensation qu'on espère que je vais un jour me mettre subitement à changer,accomplir ce que je n'ai jamais accomplit depuis vingts ans.

Faut faire la part des choses aujourd'hui.Ne stigmatiser pas le SA,vous allez le regretter.

Certes diagnostiqué à 20ans,mais la lucidité est toujours présente.la psychanalyse n'a pas réussi à m'effacer ma lucidité,ce qui fait que je suis pas un petit consommateur mouton.

Quand je ne suis pas d'accord avec la politique d'une entreprise,je le dit,je démontre même pourquoi à mes yeux,sa politique est nuisible à court et moyen terme,je propose même des solutions qui pourrait tout à fait être applicable mais qui ne le seront pas ,faute de volonté exprimable.
Rien n'est jamais acquis dans la vie.Toujours prêt à donner le dernier souffle.
Etienne
Regulier

Message(s) : 138

Message par sam » Lun Mai 17, 2010 16:02

ISIS a écrit :je partage le même avis que cariatide. Je trouve aussi dommage que kevinjo ne veuille pas se faire diagnostiquer car il disait souffrir de certains problèmes dans ses relations sociales. Je pense que le refus de de diagnostique est aussi le meilleur moyen de ne jamais guérir (même si je suis la première à dire que les diagnostiquants peuvent aussi se tromper !).

je repense à ce que gainsbourg m'avait répondu, concernant mon problème de détection d'aspie... à vrai dire, je retrouve pleins de similitudes entre les membres de ce forum que je ne retrouve pas vraiment parmi les gens de mon entourage :/
(j'ai donc très hâte d'aller au café aspie du 29 mai...).

J ai un peu l impression que cette idee de se faire diagnostiquer est deja tres NT a la base :-P Se mettre une etiquette ? Pour excuser un comportement ? se sentir appartenir d avantage a un groupe, groupe d exclus mais groupe quand meme ? hum pour moi non merci. Je me suppose Aspie, je me trompe peut etre, mais cette supposition m a ouvert des horizons et une comprehension de moi meme qu un diagnostique n aidera en rien ... Ces derniers mois, a me comprendre ont ete fascinants ! Surtout qu etre Aspie n est vraiment pas une tare... certes il est difficile parfois de se faire sa place dans ce monde communautaire ou etre sociable semble etre un pre requis que je n ai pas, mais c est aussi pour moi un don. Je vois les choses differemment, et ceux qui s attardent a me connaitre un peu apprecient cette vue decalee.
Donc kevinjo, si tu te sens Aspie, si tu te sens bien sur ce forum, si tu n as pas envie d etre diagnostique: je suis heureux pour toi.

Pour en revenir au propos de la conscience de soi ... c est tres difficile, on ne s en rend compte que lorsque que quelquechose change. Je lis des tonnes de livres de Milton Erickson sur l hypnose recemment, et il a qqs semaines, l un d entre eux peut etre, ou peut etre juste la recherche generale de qui je suis, a fait qu un declic s est produit en moi. Je me suis mis a fixer les gens, pas encore droit dans les yeux, ca c est encore tres dur, mais je me suis mis a remarquer les rides sur les visages, les contractions involontaires de muscles autour des yeux ou de la bouche, la vitesse de respiration sous les vetements, bref, une sensibilite a plein de petites choses que je ne voyais pas ou que je filtrais par defaut, je ne sais pas. Toujours est-il qu aujourd hui je fais attention a ces choses, et j ai l impression de comprendre d avantage ce qu il se passe autour de moi.

Je ne suis pas devenu un adepte de la communication verbale, mais peut etre que cette sensibilite a la communication du corps va m ouvrir d autres horizons avec les NT?
Est-ce que vous pensez que c est une bonne idee ? Ou est ce encore une idee a se faire marginaliser?
sam
Regulier

Message(s) : 86

Message par Gainsbourg » Lun Mai 17, 2010 16:08

sam a écrit :Je ne suis pas devenu un adepte de la communication verbale, mais peut etre que cette sensibilite a la communication du corps va m ouvrir d autres horizons avec les NT?
Est-ce que vous pensez que c est une bonne idee ? Ou est ce encore une idee a se faire marginaliser?
C'est une bonne idée et cette science est très répandue chez les NT donc je ne vois pas pourquoi pas ça te marginaliserait. Au contraire ils aiment bien qu'on fasse attention à eux.
Gainsbourg
Passionné

Précédent

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES