Les meilleurs livres sur le Syndrome d'Asperger

Espace libre de discussion.

Message par Jean29 » Sam Jan 30, 2010 12:52

Les interventions faites aux journées des CRA seront sur le site du CRA Bourgogne bientôt. Il y aura sûrement les présentations PowerPoint, mais je crains que les enregistrements audios ne viennent pas très vite ensuite. Par exemple, pour les journées de l'année dernière à Montpellier, c'est silence radio et seulement les présentations.

Je n'ai pu assister à tout, il y avait des interventions intéressantes. Même celle d'Hochman, qui fait un historique des conceptions de l'autisme . C'est quand il s'approche de la période actuelle qu'il est plus douteux sur les critiques des associations, par exemple.

L'intervention de Laurent Mottron me semble très proche de celle qu'il a faite au dernier congrès d'Autisme France, et je trouve très intéressant la progression de ses idées à partir des travaux montrant des pics de compétences.

Présentations intéressantes de l'état des recherches de "sciences dures" par Catherine Barthélémy et Monica Zilbovicius.

J'avais trouvé plus larges les rapports faits à la journée régionale de l'ARAPI à Tours en avril 2009 : un compte-rendu complet vient de paraître dans le dernier bulletin de l'ARAPI.
Jean29
Enthousiaste

Message(s) : 38

Message par Invité » Sam Jan 30, 2010 13:53

merci beaucoup d'être venu apporter ces précisions.
On vas fouiller un peut dans les liens vers les autres conférences pour patienter alors.
Invité

Message par Syndromegirl » Lun Fév 01, 2010 18:20

Un livre, dont en fait je me demande s'il est bien sur le sujet, Petit guide à l'usage des gens intelligents qui ne se trouvent pas très doués

http://livre.fnac.com/a1977055/Beatrice ... tres-doues

En fait l'auteur parle juste d'avoir "un raisonnement global" sans le nom du syndrome d'Asperger soit prononcé .Mais la ressemblance est frappante:

"Ce qui est évident pour vous ne l'est pas pour les autres" "C'est comme vouloir vous faire entrer dans une boîte ronde alors que vous êtes carré."

Il paraît aussi qu'on est considéré à tort comme prétentieux ou égocentrique.Or justement, j'ai déjà été traitée d'orgueilleuse ou d'égoïste, alors que j'étais persuadée de n'avoir rien fait pour.

Donc: le raisonnement global, on peut considérer que c'est le SA?
Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand
l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur. Albert Einstein

Image
Syndromegirl
Regulier

Message(s) : 89

Message par bernard » Lun Fév 01, 2010 22:43

J'aurai plutôt dit la pensée en détail.
On nous reproche justement de ne pas avoir assez de vision globale des choses et de trop se focaliser sur les détails.
Bernard (49 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)
bernard
Passionné

Message(s) : 468

Message par diamantika » Ven Fév 05, 2010 16:24

Merci pour toutes vos informations, je vais m'en acheter quelques uns!
diamantika

Message(s) : 2

Message par ISIS » Jeu Juin 10, 2010 2:19

"le raisonnement global, on peut considérer que c'est le SA?"
perso, je pratique les 2, global et détails et cela pour un même sujet. mais c'est vrai que j'ai l'impression que les NT ont tendance à ne pas vouloir rentrer dans les détails ou n'en ont pas besoin...
femme, IDF
ISIS
Passionné

Message(s) : 242

Message par ISIS » Mar Juin 15, 2010 1:50

hehe, jean j'ai rencontré tout à l'heure qqn qui pourrait t'intéresser, il est peintre...
femme, IDF
ISIS
Passionné

Message(s) : 242

cohérence globale

Message par lucied'ici » Mer Juin 23, 2010 11:33

Isis,
apparemment le SA c'est un manque de cohérence globale et franchement je me retrouves bien la dedans. Par exemple je peux percevoir ce qui se passe autour de moi dans les moindres détails (c'est relatif) et puis être bloquer pour agir parce que je ne sais pas quoi faire. Pour palier a ça je fais parfois des comptes rendus écris et je regroupes toutes mes analyses et ensuite je vois parait il le seul truc que voient les NT et qui parait que c'est évident. C'est souvent un problème d'ailleurs mais a force on apprend... ça va plus vite.
Hello
lucied'ici
Passionné

Message(s) : 210

Message par Etienne » Jeu Juin 24, 2010 19:20

J'ai lu"laisser entrer les idiots" .Et l'histoire,elle m'a donné encore plus l'idée de faire comme tout le monde,de pas poser de questions.

Je dit une phrase type de rambo 4"le monde il est comme il est,vous ne pourrez pas le changer"

Je trouve ca chiant de devoir se battre pour affirmer ses droits.C'est lassant,c'est inutile d'éspérer une quelconque amélioration en France.

Même léger,ca se voit de moins en moins.Y'en a encore qui me reproche d'être trop carré,mais ils peuvent plus m'insulter de gogol,ou de débile,comme c'était le cas à l'école,en collège,au lycée.

Puis je trouve ca nulle,pour ma construction propre,de me reposer sur mes lauriers.Je préfère toujours essayer d'aller de l'avant,de bien en baver,pour l'effort.
Rien n'est jamais acquis dans la vie.Toujours prêt à donner le dernier souffle.
Etienne
Regulier

Message(s) : 138

Précédent

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES