Partager un livre qui me semble bien

Espace libre de discussion.

Partager un livre qui me semble bien

Message par Binou » Mar Nov 17, 2009 23:33

Voilà, le livre "relationship development intervention with children, adolescents and adults", "social and emotional development activities for Asperger syndrome, autism, PDD, and NLD" a de nombreuses pages disponibles en ligne, et je le trouve bien.

Bien sûr, je ne suis peut-être pas Asperger (quoique je possède un bon nombre des caractéristiques sociales des Asperger, d'autres "critères" ne me correspondent pas), mais je trouve ce livre particulièrement intéressant pour quelqu'un, comme moi, qui cherche à développer de "vraies conversations".

Ce livre propose en particulier différentes façons de ne pas "monologuer" mais d'avoir de vrais échange. En particulier, face au commentaire d'un partenaire, il propose les réactions suivantes:
1. Enhance your partner’s topic by being curious / montrer de la curiosité pour le sujet abordé par votre partenaire de conversation
2. Enhance your partner’s topic by being funny / être amusant
3. Enhance your partner’s topic by sharing his emotion / partager l'émotion de votre partenaire de conversation
4. Enhance your partner’s topic and use only 3 words at most / utiliser 3 mots au plus
5. Enhance your partner’s topic by using a compliment / utiliser un compliment
6. Enhance your partner’s topic by adding your own experience / ajouter votre expérience personnelle au sujet abordé par votre partenaire de conversation.

Ce livre fait pratiquer la "non conversation" comme la conversation, explique comment "tuer les amitiés" et au contraire comment les conserver... Le lire ne suffit assurément pas, pratiquer est mieux, mais je crois que pour quelqu'un comme moi lire un document qui décortique et analyse mes mauvais comportements lors des conversations et me propose des alternatives est très intéressant et utile!

Alors, au cas où cela serait aussi intéressant ou utile pour l'un d'entre vous, je partage ce lien!

http://books.google.fr/books?id=K2Qm2zX ... q=&f=false

Amicalement,

Binou
Binou
Enthousiaste

Message(s) : 36

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES