Pensée visuelle

Espace libre de discussion.

Pensée visuelle

Message par Sébastien » Sam Avr 11, 2009 18:58

J'ai remarqué que ma pensée est plus clair lorsque j'utilise des images plutôt que des mots pour comprendre les choses: avec des mots je pense plus lentement et je m'embrouille tout seul alors que si j'utilise des idées visuelles j'ai de bien meilleurs résultats avec beaucoup moins d'efforts. Est ce que vous avez cette impression vous aussi ?
Sébastien
Passionné

Message(s) : 449

Message par Veronique1 » Sam Avr 11, 2009 20:53

Bonsoir Sébastien,

Le canal visuel est le seul qui ne soit pas touché chez les autistes.
véronique
Veronique1
Passionné

Message(s) : 1287

Message par Invité » Dim Avr 12, 2009 7:35

Ma vie entière est pleine d'images... Mes pensées... Quand j'écoute de la musique. J'aimerai trouver un câble que l'on brancherait dans ma tête pour vous montrer mes "clips", mon monde... J'aimerai partager tout ça. :-)
Invité

Message par Omicron » Dim Avr 12, 2009 15:17

chrystalie a écrit :Ma vie entière est pleine d'images... Mes pensées... Quand j'écoute de la musique. J'aimerai trouver un câble que l'on brancherait dans ma tête pour vous montrer mes "clips", mon monde... J'aimerai partager tout ça. :-)

Comme tu parle de musique...
Quand je lis un livre, j'aime bien écouter de la musique, et la même musique pour un même livre... Presque l'identifier à la musique.
Après, je n'ai plus qu'à réécouter la musique pour voir des images du livre dans ma tête. Non pas des images du Livre avec toute ses pages etc... mais des images de l'histoire, Je ne me rappel pas les mots, les situations les actions, les décors et la tête des personnages, je m'en souviens bien... comme si c'était un film.
Après, je suis une vrai fontaine d'imagination visuelle.
Omicron
Passionné

Message(s) : 452

Message par Invité » Dim Avr 12, 2009 21:29

Veronique1 a écrit :Bonsoir Sébastien,

Le canal visuel est le seul qui ne soit pas touché chez les autistes.
Et chez les SA :?: Quels canals sont touchés chez les SA et lesquels ne le sont :?: "Touché" dans quel sens :?: Perturbé :?:
Invité

Message par Veronique1 » Lun Avr 13, 2009 10:13

le cerveau des autistes ont des difficultés à traiter les informations qui touchent les sens, auditive, olfactive, tactile,..les informations visuelles sont bien traitées.
véronique
Veronique1
Passionné

Message par omega » Mar Avr 14, 2009 11:25

Veronique1 a écrit :le cerveau des autistes ont des difficultés à traiter les informations qui touchent les sens, auditive, olfactive, tactile,..les informations visuelles sont bien traitées.

Quelles informations?
S'il s'agit de comprendre une musique ou percevoir une odeur, où réside précisément la difficulté?
Et au niveau visuel, s'il s'agit d'interpréter les émotions d'un visage, on ne peut pas dire que l'information soit bien traitée?

Peux-tu expliquer, stp? Image
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Veronique1 » Mar Avr 14, 2009 21:06

Les informations ne sont pas traitées de la même façon que les neurotypiques. On peut imiter une scène que l'on a vu, ou comprendre un picto, si une consigne auditive comprends une formule abstraite ou un implicite cela sera plus difficile.
véronique
Veronique1
Passionné

Message par omega » Mer Avr 15, 2009 11:59

Veronique1 a écrit :Les informations ne sont pas traitées de la même façon que les neurotypiques. On peut imiter une scène que l'on a vu, ou comprendre un picto, si une consigne auditive comprends une formule abstraite ou un implicite cela sera plus difficile.

On peut aussi imiter ou comprendre un bruit qu'on a entendu, une sensation tactile, que sais-je encore?
Et l'implicite nous est difficile sous toutes ses formes, auditive comme visuelle, verbale, etc.

Bref c'est pas beaucoup plus clair (désolée), mais merci quand même pour ta réponse. :)
Si je trouve + d'infos sur le sujet, je nous en fais profiter.
omega
Passionné

Message(s) : 1332

Message par Veronique1 » Mer Avr 15, 2009 19:15

Tu peux imiter une sensation tactile toi ?
véronique
Veronique1
Passionné

Retour vers ESPACE ASPERGER ADULTES