Des collectionneurs?

Re: Des collectionneurs?

Message par Jarod » Ven Mai 03, 2013 0:40

Collections = TOC d'aspies ?
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par Jeferson » Ven Mai 03, 2013 12:30

J'ose une théorie: le NT qui collectionne subit la pression sociale du groupe. Sa collection est en rapport avec le statut qu'il désire avoir dans ce groupe. Il s'impliquera dans des clubs de collectionneurs, participera à des bourses spécifiques, discutera de sa "passion" avec ses alter ego. Le but étant d'avoir au minimum l'approbation de ses pairs, et si possible leur admiration. Ce processus comporte le risque que la personne se sente obligée d'accumuler toujours plus de ces objets pour continuer à être reconnue comme connaisseur ou expert dans son domaine.
L'aspect financier a une influence, une collection de grande valeur impressionnera plus les autres NT (enfin: ceux qui y sont sensibles)

Un aspie est insensible à ces pressions extérieures. S'il décide qu'un caillou entre dans son univers, se baisse et le ramasse, c'est une envie qui n'appartient qu'à lui. Il n'est pas du tout en quête d'approbation.

Je ne sais donc toujours pas s'il y a plus ou moins de collectionneurs chez les aspies que parmi les NT, mais je pense que les raisons de collectionner ne sont pas les mêmes. D'une certaine façon la collection de l'aspie est plus... "logique"(?) et a -forcément- moins d'incidences sociales et émotionnelles.

Le fait de collectionner des objets de valeurs pour obtenir la reconnaissance du groupe serait plus typiquement NT. Sinon c'est à voir au cas par cas, certains NT ont l'envie d'une collection mais peu de moyens financiers, et a leur corps défendant des collections de peu de valeur, ils convient de connaître les motivations de la personne.

Amicalement,
Jeferson
NT atypique qui travaillait avec des aspies
Jeferson
Enthousiaste

Message(s) : 37

Message par Jhaal » Mer Mai 08, 2013 11:30

Svad a écrit :Pourquoi est-ce que tu collectionnes les instruments de musiques exotiques ?

Est-ce vous pensez qu'il y a plus de collectionneurs chez les aspies que le reste de la population ?

Je suis fasciné par la musique et l'ingéniosité des hommes pour inventer de manière différentes d'en faire.
Souvent ces instruments sont à la fois d'une simplicité incroyable en apparence tout en étant extrêmement subtils techniquement ... et parfois extrêmement complexes à jouer correctement.

Pour la seconde question, il semblerait que le fait de faire des collections soit quelque chose de récurrent chez les autistes. Toutefois, on peut constater tout de même que c'est la cas d'énormément de NTs. Peut-être la nature des collections diffère-t-elle ? Mais à ce que j'ai lu, ce n'est pas flagrant.
Jhaal
Passionné

Message(s) : 1656

Message par Jarod » Mer Mai 08, 2013 20:06

Peut être, mais si on me disait que les "NTs" sont plus collectionneurs que les "aspies", je serais très surpris !
Jarod
Passionné

Message(s) : 2011

Message par Eugenia » Sam Août 09, 2014 23:56

Je n'ai pas de collection, sauf une vingtaine de mugs (je ne les achète pas pour faire une collection, mais parce que j'aime les mugs), pas mal de cailloux. Une pièce de monnaie qui date de l'année de naissance de ma grand-mère, un pied de vigne sculpté, une petite souris en bois, une poupée en porcelaine, les poils de moustache de mon chat, et des cartons pleins de vieux trucs dans le grenier de ma mère (un sujet fréquent de discussions puisque je ne veux pas m'en séparer), mais tout ceci est une accumulation d'objets à valeur sentimentale.
Eugenia
Regulier

Message(s) : 59

Re:

Message par Storm » Dim Août 10, 2014 9:25

Rem82 a écrit :Moi actuellement je me suis mis depuis quelques années à collectioner des cartes routières et aujourd'hui j'en ai quasiment 400 !!! :shock: :D :wink:

En 1 an et 1/2 on en rajoute 100 ! :mrgreen: :wink:

J'ai fait un décompte un par un , j'en arrive à 508 ! :) :(
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message(s) : 7260

Message par Storm » Dim Août 10, 2014 9:27

Eugenia a écrit :Je n'ai pas de collection, sauf une vingtaine de mugs (je ne les achète pas pour faire une collection, mais parce que j'aime les mugs), pas mal de cailloux. Une pièce de monnaie qui date de l'année de naissance de ma grand-mère, un pied de vigne sculpté, une petite souris en bois, une poupée en porcelaine, les poils de moustache de mon chat, et des cartons pleins de vieux trucs dans le grenier de ma mère (un sujet fréquent de discussions puisque je ne veux pas m'en séparer), mais tout ceci est une accumulation d'objets à valeur sentimentale.

A propos de mugs j'en ai un avec écrit dessus "Je ne suis pas du matin" , gagné à une fête foraine récemment , si ça te dis je te le file , car je ne m'en sers jamais ! :wink:
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Message par Eugenia » Dim Août 10, 2014 13:54

C'est gentil, merci. Je n'ai plus de place dans mes placards, j'essaye de me restreindre !
Eugenia
Regulier

Message(s) : 59

Message par Pourquoi » Mar Août 12, 2014 9:38

J'aime beaucoup les peluches en tous genre (surtout Disney, Pokémon, Furby, Barbapapas etc..), dis comme ça ça peut paraître bizarre, et oui j'ai 23 ans.. :roll:
Quand j'aurais mon chez-moi je rêve d'avoir une belle collection de peluches de tous les dessins animés que j'aime.. :D

Sinon je "collectionne" les citations, en anglais ou en français.
J'ai plusieurs cahiers et classeurs remplis.. :oops:
C'est la faute au coucou qui est dans ma tête,
À tous mes tocs, mes tics et mes fixettes,
Au chien effrayé qui aboie tout le temps à l'intérieur de moi...
Pourquoi
Enthousiaste

Message(s) : 42

Message par ToninDesAlpes » Dim Fév 04, 2018 20:01

Bonsoir :D

Je collectionne les timbres. Mais ça n'a pas été en continu : j'ai commencé quand j'étais gamin, puis j'ai abandonné, puis j'ai repris ...
Et j'avais à nouveau abandonné avant de quitter la Creuse. Et là, je viens de reprendre :D

J'ai adhéré à un club de philatélie tout près de chez moi, je suis le plus jeune avec mes 31 ans ... Les autres membres ont entre 55 et 80 ans, alors ils sont contents de voir arriver "la relève" :D

Voici quelques photos de ma collection :

Image

Image

Image

Image

Et je collectionne aussi ... les couteaux suisses :mrgreen:

Attention, uniquement les vrais, de marques Victorinox ou Wenger !

Image

Voilà ... Après, pour les couteaux (Suisses ou autres), il n'y a pas de "clubs", sachant que l'on peut utiliser un couteau Suisse ou un simple couteau de poche dans beaucoup de situations, et que parfois, ça nous sauve une balade, ça permet d'enlever une écharde dans la main, ça permet de revisser quelque chose pour pouvoir rentrer (surtout sur une voiture ancienne :mrgreen: ), plein de choses !

Bonne soirée à vous tous :)

- Tonin :D
- Tonin des Alpes :D
ToninDesAlpes

Message(s) : 6

Message par Storm » Lun Fév 05, 2018 6:15

Moi je collectionne les cartes routières ! :)

Je dois en avoir entre 600 et 700 à ce jour et de toutes sortes ! 8)
29 ans , Aspi.
Storm
Passionné

Précédent

Retour vers Asperger et Intérêts Spéciaux